Go to main content
5

Le Corps de Jennifer (Jennifer's Body)

É.-U. 2009. Drame d'horreur de Karyn Kusama avec Megan Fox, Amanda Seyfried, Johnny Simmons. Une discrète élève du secondaire découvre que sa populaire meilleure amie est devenue une succube assoiffée de sang à la suite d'un rituel satanique. Lecture au féminin du film de vampires. Dialogues ironiques et salaces, farcis de références au genre fantastique. Réalisation appliquée, peinant à générer un réel suspense. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

13 ans + (horreur)
5

Le Corps de Jennifer (Jennifer's Body)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2009. Drame d'horreur de Karyn Kusama avec Megan Fox, Amanda Seyfried, Johnny Simmons.

Une discrète élève du secondaire découvre que sa populaire meilleure amie est devenue une succube assoiffée de sang à la suite d'un rituel satanique. Lecture au féminin du film de vampires. Dialogues ironiques et salaces, farcis de références au genre fantastique. Réalisation appliquée, peinant à générer un réel suspense. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 18 septembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Difficile de croire que Needy et Jennifer puissent être les meilleures amies du monde. La première est discrète et studieuse, tandis que la seconde est une meneuse de claque qui allume tous les garçons de leur école secondaire. Alors qu'elles assistent au concert d'un groupe rock dans un bar miteux, un incendie éclate. Jennifer s'enfuit avec les musiciens, sous les protestations de Needy. Plus tard dans la nuit, Jennifer, couverte de sang, retrouve sa copine, qui est frappée par son comportement étrange. Peu après, une série de meurtres sordides, dont les victimes sont tous des adolescents, secoue leur localité. Needy découvre alors que Jennifer a été victime d'un rituel satanique à la suite duquel elle s'est transformée en succube assoiffée du sang des garçons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Remarquée grâce à son percutant premier long métrage (GIRLFIGHT), Karyn Kusama s'est associée à la scénariste oscarisée Diablo Cody (JUNO) pour nous livrer une lecture au féminin du film de vampires. Or, au-delà des répliques amusantes et salaces, spécialité de cette dernière, l'exercice ne convainc guère. Le scénario multiplie les références aux classiques du fantastique (en premier lieu CARRIE) mais échoue à forger un réel suspense. À l'image du théâtre plutôt gris et anonyme dans lequel le récit prend place, la metteure en scène, exception faite de quelques outrances, semble craindre de jouer franchement la carte de la sexualité, au centre des préoccupations de tous les jeunes personnages. Amanda Seyfried et Megan Fox forment un tandem convaincant, mais leurs personnages stéréotypés à l'excès (l'élève modèle et la pin-up) auraient mérité d'être réinventés.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Croqueuse d'hommes

L'histoire (...) ne réinvente pas la roue; il n'en demeure pas moins que les dialogues punchés de Cody (...) et la mise en scène maîtrisée de Kusama permettent au CORPS DE JENNIFER de s'élever légèrement au-dessus des productions du même acabit. Pas trop imbécile, mais rien non plus pour crier au génie.

Corps de Jennifer, Le Karyn Kusama

Campy Pastiche

An unoriginal and mostly unscarry horror-comedy from, surprisingly, the pen of Diablo Cody. (...) Horror fans (...) will get a kick out of this absurd yarn of a high-school hottie-turned-psycho cannibal.

Corps de Jennifer, Le Karyn Kusama

L'Horreur au féminin

Variation plutôt qu'expérimentation sur une thématique bien connue, LE CORPS DE JENNIFER réussit par moments à surprendre, souvent à amuser, également à divertir.

Corps de Jennifer, Le Karyn Kusama

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3