Go to main content
4

Le Concert

Fr. 2009. Comédie dramatique de Radu Mihaileanu avec Aleksey Guskov, Dimitry Nazarov, Mélanie Laurent. En prévision d'un concert à Paris, l'ex-chef d'orchestre du Bolshoï et ses anciens musiciens se font passer pour la formation officielle. Récit bigarré en partie inspiré de faits réels. Inspiration comique inégale. Beaux moments d'émotion. Utilisation brillante de la musique de Tchaikovski. Réalisation vivante. Interprétation sentie. (sortie en salle: 30 juillet 2010)

Général
4

Le Concert (Le Concert)

Général Général

Fr. 2009. Comédie dramatique de Radu Mihaileanu avec Aleksey Guskov, Dimitry Nazarov, Mélanie Laurent.

En prévision d'un concert à Paris, l'ex-chef d'orchestre du Bolshoï et ses anciens musiciens se font passer pour la formation officielle. Récit bigarré en partie inspiré de faits réels. Inspiration comique inégale. Beaux moments d'émotion. Utilisation brillante de la musique de Tchaikovski. Réalisation vivante. Interprétation sentie. (sortie en salle: 30 juillet 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Pour s'être opposé à l'éviction de ses musiciens juifs, ordonnée par Brejnev, Andreï Filipov, éminent chef d'orchestre du Bolchoï, a été congédié et humilié publiquement par l'administrateur Gavrilov. Trente ans plus tard, devenu concierge au Bolshoï, Andreï ronge son frein. Sa chance tourne le jour où il intercepte un fax provenant du théâtre du Châtelet à Paris, qui requiert l'orchestre pour une seule soirée, dans deux semaines. Andrei forme alors un projet audacieux: réunir ses anciens collègues, qui vivent maintenant de petits boulots, et les emmener avec lui en France en les faisant passer pour les vrais musiciens du Bolshoï. Gavrilov accepte de les accompagner en tant que gérant de tournée; d'une part pour se racheter, d'autre part pour raviver un projet secret qui lui tient à coeur. De son côté, Andreï, qui souhaite interpréter le concerto pour violon de Tchaikovski, insiste auprès du directeur du Châtelet pour que la soliste soit la réputée Anne-Marie Jacquet. Cette dernière accepte, malgré les objections de son agente Guylène, qui connaît trop bien les véritables motifs de l'ex-maestro.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après TRAIN DE VIE et VAS, VIS ET DEVIENS, Radu Mihaileanu propose un nouveau récit d'imposture, qui serait en partie inspiré de faits réels. Le scénario bigarré empile les enjeux dramatiques: humains, politiques, musicaux et sociaux, avec une belle fluidité. Cependant, l'inspiration comique se révèle inégale, les clichés sur les idiosyncrasies des Juifs et des gitans donnant lieu à des vignettes trop caricaturales. En revanche, le film ménage de beaux moments d'émotion, le plus souvent générés par une utilisation brillante de la musique de Tchaikovski. La mise en scène s'avère souple et vivante, léchée lors des scènes de concert, animée et vigoureuse lors des cacophoniques séquences dans les rues de Paris. L'interprétation est pour sa part très sentie. En maestro déchu sur le point de prendre une revanche sur son destin, Alexeï Guskov passe avec aisance de la loufoquerie à la gravité. Valeri Barinov est truculent dans le rôle d'un militant communiste anachronique à l'accent français impayable. Enfin, Mélanie Laurent joue avec sobriété et intériorité une partition spécialement écrite pour elle par le réalisateur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3