Go to main content
4

Le Code a changé

Fr. 2009. Comédie dramatique de Danièle Thompson avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs. Divers incidents vont bouleverser l'existence des convives d'un dîner organisé par une avocate ambitieuse et son époux au chômage. Captivant bas-les-masques tragi-comique. Dialogues souvent mordants. Réalisation énergique. Distribution imposante. (sortie en salle: 11 septembre 2009)

Général
4

Le Code a changé (Le Code a changé)

Général Général

Fr. 2009. Comédie dramatique de Danièle Thompson avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs.

Divers incidents vont bouleverser l'existence des convives d'un dîner organisé par une avocate ambitieuse et son époux au chômage. Captivant bas-les-masques tragi-comique. Dialogues souvent mordants. Réalisation énergique. Distribution imposante. (sortie en salle: 11 septembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En cette première journée d'été, alors que la Fête de la musique bat son plein dans les rues de Paris, Marie-Laurence, une avocate ambitieuse, et Piotr, son époux au chômage, préparent un grand dîner dans leur nouvelle cuisine rénovée. Sous prétexte de réunir de vieux amis, dont Alain et Mélanie, respectivement cancérologue et gynécologue, Marie-Laurence veut profiter de l'occasion pour sceller une entente lucrative avec Lucas, un ami avocat. Celui-ci cache mal ses difficultés avec son épouse, tout comme l'hôtesse avec sa soeur, arrivée au bras d'un homme plus âgé qu'elle. Durant la soirée, les convives naviguent entre secrets, tromperies et remarques assassines, ignorant à quel point ce dîner va bousculer leur existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis ces débuts de cinéaste il y a dix ans, la scénariste Danielle Thompson cultive un humour, souvent irrésistible, hérité de son père Gérard Oury (LA GRANDE VADROUILLE). Passée maître dans l'art du film choral (LA BÛCHE, FAUTEUILS D'ORCHESTRE), la cinéaste rassemble autour de la même table une faune parisienne nantie, au verbe affûté, qui se livre malgré elle à un captivant bas-les-masques. Le caractère morcelé de la narration, imputable à de nombreux apartés et flash-back révélant la vraie nature des bourgeois attablés, confère au film tout son charme. Celui-ci est par ailleurs rehaussé par une mise en scène énergique épousant la fébrilité de cette belle journée d'été. À ce repas copieux s'invite une pléiade d'acteurs de renom, et de tous les âges.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Des bobos qui sonnent faux

Jamais (...) on n'arrive tout à fait à croire à ce que l'on nous montre. Curieux effet d'invraisemblance, déficit d'incarnation, comme si les comédiens (...) faisaient écran à leurs personnages, peu fouillés, simples vecteurs de situations dramatiques.

Code a changé, Le Danièle Thompson

Belleville rendez-vous

Outre son étonnant casting, la force de cette savoureuse comédie dramatique, où les Thompson mère et fils explorent avec bonheur (...) les comportements parfois faux que l'on adopte en société, réside dans les dialogues affûtés à l'humour délicieusement vache.

Code a changé, Le Danièle Thompson

Invitation acceptée

En dépit d'une scène finale qui manque d'ampleur (...), voici sans conteste son meilleur film, le plus juste, naturel, le plus affranchi de l'exercice de style que représente tout film choral. Les mots tourbillonnent, sans jamais faire bavard.

Code a changé, Le Danièle Thompson

Les Bobos passent à table

Un solide casting pour un film choral orchestré avec brio par Danièle Thompson qui a le chic pour épingler les tics d'une époque et d'une tribu, les bobos. Pas de caricature, le trait est juste, le ton doux-amer et les dialogues brillants.

Code a changé, Le Danièle Thompson

Les Délices du chef Thompson

La chef Thompson se garde bien de nous faire la morale: le ballet virtuose du début cède le pas à une chronique poignante de l’intimité. Depuis quand n’avait-on pas vu un film français si bien écrit, si bien joué?

Code a changé, Le Danièle Thompson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3