Fr. 2009. Comédie dramatique de Danièle Thompson avec Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs. Divers incidents vont bouleverser l'existence des convives d'un dîner organisé par une avocate ambitieuse et son époux au chômage. Captivant bas-les-masques tragi-comique. Dialogues souvent mordants. Réalisation énergique. Distribution imposante. (sortie en salle: 11 septembre 2009)
Divers incidents vont bouleverser l'existence des convives d'un dîner organisé par une avocate ambitieuse et son époux au chômage. Captivant bas-les-masques tragi-comique. Dialogues souvent mordants. Réalisation énergique. Distribution imposante. (sortie en salle: 11 septembre 2009)
Depuis ces débuts de cinéaste il y a dix ans, la scénariste Danielle Thompson cultive un humour, souvent irrésistible, hérité de son père Gérard Oury (LA GRANDE VADROUILLE). Passée maître dans l'art du film choral (LA BÛCHE, FAUTEUILS D'ORCHESTRE), la cinéaste rassemble autour de la même table une faune parisienne nantie, au verbe affûté, qui se livre malgré elle à un captivant bas-les-masques. Le caractère morcelé de la narration, imputable à de nombreux apartés et flash-back révélant la vraie nature des bourgeois attablés, confère au film tout son charme. Celui-ci est par ailleurs rehaussé par une mise en scène énergique épousant la fébrilité de cette belle journée d'été. À ce repas copieux s'invite une pléiade d'acteurs de renom, et de tous les âges.
Texte : André Lavoie
Aurélien Ferenczi - Télérama
Jamais (...) on n'arrive tout à fait à croire à ce que l'on nous montre. Curieux effet d'invraisemblance, déficit d'incarnation, comme si les comédiens (...) faisaient écran à leurs personnages, peu fouillés, simples vecteurs de situations dramatiques.
Manon Dumais - Voir
Outre son étonnant casting, la force de cette savoureuse comédie dramatique, où les Thompson mère et fils explorent avec bonheur (...) les comportements parfois faux que l'on adopte en société, réside dans les dialogues affûtés à l'humour délicieusement vache.
Carlos Gomez - Le Journal du dimanche
En dépit d'une scène finale qui manque d'ampleur (...), voici sans conteste son meilleur film, le plus juste, naturel, le plus affranchi de l'exercice de style que représente tout film choral. Les mots tourbillonnent, sans jamais faire bavard.
Jean-Luc Wachthausen - Figaro Scope
Un solide casting pour un film choral orchestré avec brio par Danièle Thompson qui a le chic pour épingler les tics d'une époque et d'une tribu, les bobos. Pas de caricature, le trait est juste, le ton doux-amer et les dialogues brillants.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
La chef Thompson se garde bien de nous faire la morale: le ballet virtuose du début cède le pas à une chronique poignante de l’intimité. Depuis quand n’avait-on pas vu un film français si bien écrit, si bien joué?