Can. 2009. Drame de Steven Silver avec Ryan Phillippe, Taylor Kitsch, Malin Akerman. En Afrique du Sud, des photographes de presse risquent leurs vies pour documenter sur le terrain les affrontements sanglants marquant les derniers jours de l'Apartheid. Coproduction ambitieuse et de prestige. Bon sens du suspense. Réalisation nerveuse, à la manière parfois du reportage. Interprétation manquant un peu d'unité. (sortie en salle: 6 mai 2011)
En Afrique du Sud, des photographes de presse risquent leurs vies pour documenter sur le terrain les affrontements sanglants marquant les derniers jours de l'Apartheid. Coproduction ambitieuse et de prestige. Bon sens du suspense. Réalisation nerveuse, à la manière parfois du reportage. Interprétation manquant un peu d'unité. (sortie en salle: 6 mai 2011)
Au-delà des qualités plastiques de cette coproduction ambitieuse et de prestige, ainsi que du sens du suspense mis en évidence par son réalisateur Steven Silver, les contraintes du fait vécu et les impératifs de la fiction s'harmonisent difficilement et donnent lieu à un récit hybride, qui effleure l'essentiel. La réalisation nerveuse, empruntant ici et là la manière du reportage, vient cependant appuyer un commentaire visiblement instruit sur l'ivresse du danger dont les personnages masculins sont atteints, à des degrés divers. Dommage toutefois que leurs contreparties féminines, à l'exception de l'éditrice campée par Malin Akerman, servent uniquement de meneuses de claques et de repères sentimentaux aux héros. Aussi, parce que la netteté du trait varie d'un personnage à l'autre, l'interprétation manque un peu d'unité. Tandis que Ryan Phillippe, dans la peau de Greg Marinovich, occupe le centre du film avec aplomb et intériorité, Taylor Kitsch en fait des tonnes pour essayer de nous communiquer la détresse de son personnage autodestructeur.
Texte : Martin Bilodeau