Go to main content
5

Le Baiser du barbu

Dimanche 05 Mai à 07:35 | Cinépop

Can. 2009. Comédie sentimentale de Yves Pelletier avec David Savard, Isabelle Blais, Ricardo Trogi. En se faisant pousser une barbe, un acteur obtient du succès dans tout ce qu'il entreprend, sauf qu'il provoque une allergie chez sa compagne insécure. Thèmes de la guerre des sexes et de la confiance en soi traités avec aplomb et esprit. Humour appuyé. Mise en scène compétente. Rythme peu soutenu. Interprétation inégale. (sortie en salle: 18 juin 2010)

Général
5

Le Baiser du barbu (Le Baiser du barbu)

Général Général

Can. 2009. Comédie sentimentale de Yves Pelletier avec David Savard, Isabelle Blais, Ricardo Trogi.

En se faisant pousser une barbe, un acteur obtient du succès dans tout ce qu'il entreprend, sauf qu'il provoque une allergie chez sa compagne insécure. Thèmes de la guerre des sexes et de la confiance en soi traités avec aplomb et esprit. Humour appuyé. Mise en scène compétente. Rythme peu soutenu. Interprétation inégale. (sortie en salle: 18 juin 2010)

Acteur dans un souper-spectacle à Laval, Benoît ne convainc guère en barbu du XIXe siècle avec le médiocre postiche dont il doit s'affubler. Sur le conseil de son frère Frank, agent sportif qui accepte de le représenter, il décide alors, par souci d'authenticité, de se faire pousser une barbe. Du coup, non seulement le spectacle recueille des critiques dithyrambiques, mais tout ce qu'entreprend désormais Benoît est couronné de succès. Approché par un réalisateur branché pour tenir le premier rôle dans une série télévisée, l'acteur, au comble de l'enthousiasme, songe à démissionner de son emploi de barman dans un petit restaurant du Plateau Mont-Royal pour vivre de son art. Ce qui contrarie sa compagne Vicky, bibliothécaire aux vélléités de dramaturge, qui voit là un frein à leur projet d'acheter le condominium de ses amis coiffeurs Caro et Vincent. Pire encore, la jeune femme, hypocondriaque et insécure, développe une allergie à la nouvelle pilosité de Benoît.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Fort d'une prémisse fantaisiste bien trouvée, qui évoque sur un mode inversé et beaucoup moins dramatique celle de LA MOUSTACHE d'Emmanuel Carrère, Yves Pelletier aborde les thèmes de la guerre des sexes et de la confiance en soi avec aplomb et esprit, dans une mise en scène compétente. Cela dit, cette nouvelle comédie sentimentale n'est pas aussi pétillante et rafraîchissante que sa précédente, LES AIMANTS. Dans LE BAISER DU BARBU, l'humour se fait plus appuyé, le discours manque parfois de finesse et les séquences s'enchaînent sans véritable rythme. Mais c'est surtout sur le plan de l'interprétation que ça coince. Isabelle Blais (BORDERLINE) est irritante dans un rôle de femme négative et insatisfaite, assez semblable à celui qu'elle tenait dans la série télévisée "C.A.". En réalisateur excentrique et anglophile, Louis-José Houde sombre dans la caricature grossière, sans grand résultat comique. Et Ricardo Trogi est plutôt terne dans le rôle du frère du protagoniste rêveur. Lequel est toutefois incarné avec assurance par l'attachant et allumé David Savard.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Manque de substance

LE BAISER DU BARBU est de ces films qui procurent un agréable divertissement sans être mémorables. Yves pelletier pose pourtant des questions intéressantes sur l'engagement amoureux, les aspirations de carrière ainsi que la confiance en soi. Par contre, on dirait (qu'il) n'a pas su trouver le ton juste entre drame et comédie. (...) Tourné (...) avec un budget moins important que prévu, LE BAISER DU BARBU nous laisse (...) sur notre faim.

Baiser du barbu, Le Yves Pelletier

Poil aux dents

LE BAISER DU BARBU a manqué de moyens, fut tourné vite, et le rythme et la force d'ensemble s'en ressentent, certaines scènes frisant parfois la facture télévisuelle. On s'ennuie un peu des AIMANTS, (...) mais Yves Pelletier (...) a le sens de la répartie. Plusieurs des répliques font mouche, mais la comédie romantique, sans sombrer, manque d'amplitude.

Baiser du barbu, Le Yves Pelletier

Du romantisme aussi classique que débridé

La force du film réside (...) dans l'esprit débridé de son créateur, qui réussit à placer une barbe comme point de départ d'une remise en question conjugale sans que le tout verse exagérément dans l'absurde. (...) Quelques belles performances d'acteurs émaillent également ce film, dont celle surprenante de Ricardo Trogi. (...) Quant à David Savard (...), il tire très bien son épingle du jeu.

Baiser du barbu, Le Yves Pelletier

L'Incidence tragi-comique du poil

(...) scènes de ménage, valses hésitations, drames et éclats de rire. Yves P. Pelletier persiste dans un genre et un ton qui lui réussissent: LE BAISER DU BARBU se révèle une bonne comédie, portée par une intrigue travaillée et une plaisante famille de comédiens (Louis-José Houde, Pierre-François Legendre, Hélène Bourgeois-Leclerc, Benoît Gouin, Alexis Martin, David Boutin, Bénédicte Décary)

Baiser du barbu, Le Yves Pelletier

Finement taillée

Pelletier arpentant les arcanes de la comédie sentimentale, la réflexion se fera ici sans trop de douleur. Et trouvera même une résolution souriante. Même s'il module ses notes sur un registre plus léger, l'auteur cinéaste pose (...) un regard très juste sur les relations intimes. Autour des deux protagonistes gravitent aussi des personnages périphériques intéressants. (...) Pour le reste, Yves Pelletier affiche (de la) finesse dans son approche. Et affirme du coup sa personnalité de cinéaste.

Baiser du barbu, Le Yves Pelletier

Qui s'y frotte s'y pique

Hormis quelques scènes fantaisistes ressemblant à des sketchs pour la télé, LE BAISER DU BARBU bénéficie d'un rythme soutenu, de répliques d'une gentille drôlerie, de personnages attachants et d'un casting au diapason. Qui plus est, Yves Pelletier a beau emprunter les sentiers battus de la comédie romantique, jamais on ne sent dans cette désarmante radiographie d'un couple en crise que celui-ci se moque du spectateur.

Baiser du barbu, Le Yves Pelletier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3