Go to main content
5

La Rafle

Fr. 2009. Drame historique de Roselyne Bosch avec Hugo Leverdez, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh. En Juillet 1942, à Paris, la vie de milliers de familles juives bascule à la suite d'une rafle organisée par l'occupant allemand de concert avec le régime de Vichy. Chronique historique bien intentionnée mais lourde. Traitement verbeux et manichéen du sujet. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Général
5

La Rafle (La Rafle)

Général Général

Fr. 2009. Drame historique de Roselyne Bosch avec Hugo Leverdez, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh.

En Juillet 1942, à Paris, la vie de milliers de familles juives bascule à la suite d'une rafle organisée par l'occupant allemand de concert avec le régime de Vichy. Chronique historique bien intentionnée mais lourde. Traitement verbeux et manichéen du sujet. Réalisation tape-à-l'oeil. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Paris, été 1942. Malgré l'occupation allemande qui le force à porter l'étoile jaune à sa poitrine, Joseph Weismann, 12 ans, mène une existence relativement insouciante sur la Butte Montmartre. Le 16 juillet, tout bascule. Hitler, qui a demandé un fort tribut juif au régime de Vichy, provoque une rafle massive dans tout le pays. Entassés dans le Vélodrome d'Hiver, les Israélites, parmi lesquels Joseph, sa famille et ses voisins, tentent de survivre, dans le dénuement et la promiscuité. Sur place, l'infirmière Annette Monod prend sur elle d'aider les enfants à s'évader lorsqu'il apparaît évident qu'on les destine aux camps de la mort. Veillant sur Noé, le frère cadet de son meilleur ami, Joseph fait preuve d'un courage et d'une débrouillardise exceptionnels, à mesure que disparaissent les siens.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec d'ANIMAL, thriller d'anticipation sur la biogénétique, la Française Roselyne Bosch se tourne vers le passé en s'attaquant au douloureux épisode de la rafle du Vél d'Hiv. Sa lourde chronique historique prend malheureusement la forme d'un luxueux téléfilm, pétri de bonnes intentions. Construit à partir du témoignage du vrai Joseph Weismann, le scénario verbeux et mélodramatique accuse un fâcheux penchant pour la caricature, avec sa galerie de personnages manichéens. Abusant des mouvements d'appareil injustifiés, la réalisation apparaît quant à elle tape-à-l'oeil. Malgré une solide distribution, l'interprétation se révèle inégale. Ainsi, le jeune Hugo Leverdez convainc dans le rôle de Joseph, mais Mélanie Laurent, inexpressive, déçoit dans celui d'Annette Monod.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3