Go to main content
5

La Guerre des mariées (Bride Wars)

É.-U. 2009. Comédie de Gary Winick avec Kate Hudson, Anne Hathaway, Chris Pratt. Deux amies d'enfance dont les noces ont été programmées le même jour se déclarent la guerre lorsqu'aucune des deux ne consent à déplacer la date de sa cérémonie. Scénario conventionnel dénonçant du bout des lèvres les excès de l'industrie du mariage aux États-Unis. Humour inégal. Réalisation consciencieuse. Rythme soutenu. Interprétation correcte. (sortie en salle: 9 janvier 2009)

Général
5

La Guerre des mariées (Bride Wars)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie de Gary Winick avec Kate Hudson, Anne Hathaway, Chris Pratt.

Deux amies d'enfance dont les noces ont été programmées le même jour se déclarent la guerre lorsqu'aucune des deux ne consent à déplacer la date de sa cérémonie. Scénario conventionnel dénonçant du bout des lèvres les excès de l'industrie du mariage aux États-Unis. Humour inégal. Réalisation consciencieuse. Rythme soutenu. Interprétation correcte. (sortie en salle: 9 janvier 2009)

Fiancées à quelques heures d'intervalle, les amies d'enfance Liv et Emma s'apprêtent enfin à réaliser leur rêve: une noce au Plaza Hotel de New York sous l'égide de Marion St. Claire, l'organisatrice la mieux cotée en ville. Mais en raison d'une erreur d'une employée de cette dernière, les deux célébrations sont inscrites à l'horaire du Plaza le même jour. Chacune refusant de déplacer la date de sa cérémonie, la guerre éclate entre Liv, une avocate fonceuse qui n'a pas l'habitude de perdre, et Emma, une institutrice altruiste et accommodante, qui se découvre toutefois des ressources insoupçonnées pour tenir tête à sa vieille amie. L'escalade de mesquineries qui s'ensuit aura de grandes répercussions sur les vies des deux jeunes femmes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Gary Winick (13 GOING ON 30, CHARLOTTE'S WEB) met consciencieusement en scène cette comédie archiconventionnelle, qui dénonce du bout des lèvres les excès de l'industrie du mariage aux États-Unis, pour se conclure sur une très prévisible ode à l'amitié. L'humour est pour le moins inégal, les quelques trouvailles cocasses ou mordantes se noyant dans une mer de clichés et de situations caricaturales. En outre, les deux héroïnes n'apparaissent guère intéressantes, leurs préoccupations matérialistes prenant trop souvent le dessus. Néanmoins, l'ensemble est mené à un rythme soutenu et la mise en images s'avère attrayante, à défaut d'être inspirée. Pour ses débuts de productrice, Kate Hudson se paie une performance assez peu mémorable, qui met rarement en valeur ses indéniables talents comiques. À ses côtés, Anne Hathaway se révèle un peu plus attachante et nuancée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3