Go to main content
5

La Fièvre des planches (Fame)

É.-U. 2009. Comédie musicale de Kevin Tancharoen avec Naturi Naughton, Collins Pennie, Kay Panabaker. Les nouveaux élèves d'une prestigieuse école des arts de la scène connaissent des fortunes diverses. Remake sans âme d'un film-culte. Intrigue simplifiée, menée cahin-caha. Réalisation lustrée mais dénuée de personnalité. Quelques numéros forts. Performances vocales et dramatiques d'inégale tenue. (sortie en salle: 25 septembre 2009)

Général
5

La Fièvre des planches (Fame)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie musicale de Kevin Tancharoen avec Naturi Naughton, Collins Pennie, Kay Panabaker.

Les nouveaux élèves d'une prestigieuse école des arts de la scène connaissent des fortunes diverses. Remake sans âme d'un film-culte. Intrigue simplifiée, menée cahin-caha. Réalisation lustrée mais dénuée de personnalité. Quelques numéros forts. Performances vocales et dramatiques d'inégale tenue. (sortie en salle: 25 septembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le jour des auditions pour être admis au prestigieux High School of Performing Arts de New York, quelques aspirants, chacun dans sa discipline, se distingue. Denise, pianiste classique douée qui nourrit une passion secrète pour le chant, est acceptée. Tout comme Marco, à son aise derrière un micro ou un piano. Au sein de ses nouveaux camarades de classe, ce dernier remarque Jenny, actrice en herbe rêvant de gloire malgré une timidité paralysante. Plus extravertie, Joy ira jusqu'à décrocher un petit rôle à la télé. Venu de très loin pour devenir danseur étoile, Kevin déçoit d'emblée sa professeure. À l'inverse d'Alice, virtuose de la danse pour laquelle Victor, un claviériste aux aspirations de producteur, a le béguin. Malik, chanteur hip-hop et acteur tourmenté, s'associera à lui pour mettre en valeur les prouesses vocales de Denise. Neil, le réalisateur en devenir, complète cette promotion pleine d'espoir. Mais tous ne seront pas sur scène le jour de la graduation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

En confiant le remake de FAME à Kevin Tancharoen, réalisateur d'une téléréalité mettant en vedette des aspirantes Pussycat Dolls, MGM ne cherchait manifestement pas un substitut de la trempe d'Alan Parker, qui avait réalisé l'original en 1980. Le lustre est au rendez-vous, mais aucune personnalité ne se dégage de l'ensemble qui, en plusieurs occasions, évoque quantité d'autres films, tels MOULIN ROUGE et THE COMPANY. Or, ce jeu des comparaisons n'avantage pas du tout le film. Réduite à sa plus simple expression, l'intrigue est conduite à la va-comme-je-te-pousse entre deux numéros musicaux souvent banals, parfois réussis. Mais ceux-ci apparaissent diablement espacés tant ce qui les sépare est convenu. Plusieurs jeunes interprètes peinent à convaincre, surtout Kay Panabaker. On retiendra toutefois les prouesses vocales et l'énergie contagieuse de Naturi Naughton, ainsi que les apparitions sympathiques, quoique brèves, de Bebe Neuwirth et Megan Mullally.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3