Go to main content
5

La Cuisine de Stella (Cooking With Stella)

Can. 2009. Comédie dramatique de Dilip Mehta avec Seema Biswas, Don McKellar, Lisa Ray. À New Delhi, une cuisinière malhonnête employée à l'ambassade du Canada voit ses habitudes bousculées par l'arrivée de ses nouveaux patrons. Production sans personnalité ni audace sur le choc des cultures. Abondance de clichés. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation convenable. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Général
5

La Cuisine de Stella (Cooking With Stella)

Général Général

Can. 2009. Comédie dramatique de Dilip Mehta avec Seema Biswas, Don McKellar, Lisa Ray.

À New Delhi, une cuisinière malhonnête employée à l'ambassade du Canada voit ses habitudes bousculées par l'arrivée de ses nouveaux patrons. Production sans personnalité ni audace sur le choc des cultures. Abondance de clichés. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation convenable. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Stella, cuisinière à l'ambassade du Canada à New Delhi depuis 30 ans, est stupéfaite d'apprendre que le nouvel ambassadeur est une femme, et que son conjoint restera à la maison avec leur nouveau-né. Habituée de voler à ses employeurs des biens qu'elle revend afin d'arrondir ses fins de mois, la vieille servante n'est pas au bout de ses peines. En effet, l'époux de l'ambassadrice, chef cuisinier à Ottawa, demande qu'elle l'initie à la gastronomie indienne. D'abord réticente, Stella se laisse finalement prendre au jeu, tout en poursuivant son petit commerce illicite. L'arrivée dans la maisonnée d'une nourrice vertueuse bouscule ses habitudes et ce, de manière très radicale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surtout connu pour son travail de photographe, Dilip Mehta s'est taillé peu à peu une place dans le milieu du cinéma, à titre de documentariste (THE FORGOTTEN WOMAN) puis de producteur des films de sa soeur Deepa (EARTH, WATER), avec qui d'ailleurs il a écrit ce premier long métrage de fiction. Tout comme elle, il tente de réconcilier deux cultures fort différentes, l'indienne et la canadienne, sous le signe de l'humour et du métissage. Les intentions sont louables mais le résultat manque singulièrement de personnalité et d'audace. Ainsi, le potentiel méchant ou sardonique de l'affaire est anesthésié par un récit farci de clichés, dont ceux, répétitifs, illustrant la candeur naïve des Canadiens. Par ailleurs, COOKING WITH STELLA aurait pu se contenter de célébrer l'art culinaire indien sans qu'on le lui reproche. Hélas, les scènes de cuisine, comme toutes les autres, sont platement filmées. Si bien que la distribution arrive à peine à relever ce menu préparé avec application, mais sans saveur distincte au moment de passer à table.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3