Fr. 2009. Drame de Julie Delpy avec Julie Delpy, Daniel Brühl, William Hurt. Au XVIe siècle, une aristocrate veuve, blessée par une peine d'amour, se lave avec le sang de filles vierges assassinées, convaincue de s'assurer ainsi une jeunesse éternelle. Évocation compassée et verbeuse de la vie de la comtesse Erzsebet Bathory. Réalisation soignée mais froide. Mélange pas toujours bien dosé de sobriété et d'intensité dans le jeu de J. Delpy.
Au XVIe siècle, une aristocrate veuve, blessée par une peine d'amour, se lave avec le sang de filles vierges assassinées, convaincue de s'assurer ainsi une jeunesse éternelle. Évocation compassée et verbeuse de la vie de la comtesse Erzsebet Bathory. Réalisation soignée mais froide. Mélange pas toujours bien dosé de sobriété et d'intensité dans le jeu de J. Delpy.
L'actrice et cinéaste Julie Delpy (2 DAYS IN PARIS) raconte de façon compassée et verbeuse l'histoire de la tristement célèbre comtesse Bathory, qu'elle incarne avec un mélange pas toujours bien dosé de sobriété et d'intensité. Cependant, certains aspects féministes retiennent l'attention, et le sérieux de la démarche historique mérite d'être souligné. Ainsi, l'hypothèse selon laquelle le roi et le comte auraient grandement exagéré les crimes de l'accusée afin de s'accaparer ses richesses et ses propriétés est bien argumentée. La mise en scène, soignée mais froide, évite les excès gore du IMMORTAL de Wilhelm Liebenberg et Federico Sanchez, et du sketch des CONTES IMMORAUX de Walerian Borowczyk, qui abordaient de façon plus racoleuse le même sujet.
Texte : Louis-Paul Rioux