Go to main content
4

La Belle Visite

Can. 2009. Documentaire de Jean-François Caissy . Une année dans la vie des occupants d'une résidence pour personnes âgées, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Approche pudique privilégiant le tableau plutôt que la radiographie. Réalisation et montage étudiés. Participants naturels devant la caméra. (sortie en salle: 30 avril 2010)

Général
4

La Belle Visite (La Belle Visite)

Général Général

Can. 2009. Documentaire de Jean-François Caissy .

Une année dans la vie des occupants d'une résidence pour personnes âgées, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Approche pudique privilégiant le tableau plutôt que la radiographie. Réalisation et montage étudiés. Participants naturels devant la caméra. (sortie en salle: 30 avril 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films du 3 Mars
Producteurs :
Le lieu: un ancien motel reconverti en résidence pour personnes âgées, situé en bordure d'une route régionale, avec le fleuve Saint-Laurent à l'arrière-plan. Le temps: une année, durant laquelle le documentariste observe le quotidien tranquille des pensionnaires de l'établissement. Au fil des saisons, certains visages disparaissent, d'autres les remplacent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-François Caissy privilégie une approche pudique où le tableau l'emporte sur la radiographie. En effet, le cinéaste tente davantage de faire naître des impressions, capter une atmosphère, que de collectionner les indices biographiques sur les pensionnaires. La réalisation et le montage, étudiés et patients, sont en harmonie avec le sujet. Oublieux de la caméra, les participants sont tous très naturels.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Lieu de passage

Tout concourt à faire de LA BELLE VISITE un film déroutant et exigeant, une proposition artistique qui, ne cédant jamais à l'esbrouffe ni au tape-à-l'oeil, n'est jamais "aimable", ni réconfortante. (...) Avec son approche pudique, son absence de jugement et son esthétique soignée, le film de Jean-François Caissy pose sur son sujet un regard nouveau, empreint d'émotion et de réflexion.

Belle Visite, La Jean-François Caissy

Motel senior

Caissy, 32 ans, réussit un documentaire d'auteur, un hommage sans musique, sans narration, sans entrevue, une "exploration lyrique de la vieillesse". (...) Le film est une expérience touchante, d'une beauté dépouillée et presque plastique, laissant chacun songeur, ému par ces quelques vingt pensionnaires qui ressemblent à toutes les personnes âgées que nous avons en tête.

Belle Visite, La Jean-François Caissy

De passage

"Entre célébration et naufrage" (...), cette exploration sans ostentation de la vieillesse (...) ouvre sur un simple être là, une pure présence qui renvoie à cette condition de passant terrestre dans laquelle le spectateur peut se reconnaître (...). Nul doute que ces images nous regardent et courent après une transparence absolue. Là est la force tranquille du regard de (...) Caissy, son humanité vive et vibrante.

Belle Visite, La Jean-François Caissy

Vivre au jour le jour

Par sa mise en scène et son montage très bien contrôlés dans ce film sans intertitres ou narration, le réalisateur montre le caractère universel de cette situation (...). La dernière séquence où, à la brumante, un homme fait lentement à pied le tour complet de la résidence et retourne à sa chambre nous reste longtemps en mémoire, car ces gens, par l'entremise du réalisateur, nous ont visités.

Belle Visite, La Jean-François Caissy

Solitudes

Au-delà du regard sociologique (...), qu'est-ce que ce film, autrement bienveillant, peut bien apporter? Apprend-on vraiment quelque chose en le regardant (...)? Peut-on être captivé par des vies si dénudées, ancrées dans la routine et la pauvreté de très rares dialogues? Ne savions-nous pas déjà que les gens d'ici vieillissent souvent éloignés de leurs familles, dans des vases clos où le temps s'égrène lentement en attendant la mort?

Belle Visite, La Jean-François Caissy

Dans le vide, hors du temps

Portrait multiforme de la vieillesse (...), le documentaire éclaire un monde hors du temps dans un espace planté dans le vide, miroir de toutes les réflexions possibles sur la fin de la vie, avec des mots rares, l'abandon des enfants souvent, le corps qui ne suit plus, la mort toute proche. Un très beau film, troublant, essentiel.

Belle Visite, La Jean-François Caissy

La Lenteur alentour

Série de longs plans montrant le quotidien des habitants d'une résidence pour personnes âgées, LA BELLE VISITE est un film foncièrement contemplatif, admirable avant tout pour la grande beauté de ses images. (...) Reste que de passer de longues minutes à regarder des aînés jouer au bingo, se bercer ou réciter le chapelet peut s'avérer lassant.

Belle Visite, La Jean-François Caissy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3