É.-U. 2009. Drame politique de Tom Tykwer avec Clive Owen, Naomi Watts, Armin Mueller-Stahl. Un agent d'Interpol et une procureure new-yorkaise tentent d'épingler le pdg d'une banque luxembourgeoise impliquée dans le trafic d'armes et le financement de coups d'État. Sujet prometteur et controversé traité mécaniquement. Scénario verbomoteur cumulant les invraisemblances. Rares scènes d'action plutôt bien troussées. Réalisation sans panache. Interprétation monotone des deux vedettes. (sortie en salle: 13 février 2009)
Un agent d'Interpol et une procureure new-yorkaise tentent d'épingler le pdg d'une banque luxembourgeoise impliquée dans le trafic d'armes et le financement de coups d'État. Sujet prometteur et controversé traité mécaniquement. Scénario verbomoteur cumulant les invraisemblances. Rares scènes d'action plutôt bien troussées. Réalisation sans panache. Interprétation monotone des deux vedettes. (sortie en salle: 13 février 2009)
La vertu n'est pas toujours bonne conseillère. C'est du moins la conclusion à laquelle on arrive devant THE INTERNATIONAL, qui dénonce à point nommé les malversations des grandes banques, à l'heure où le monde fait face à une crise économique d'une rare magnitude. Or, ce sujet prometteur, controversé, est traité mécaniquement, avec force invraisemblances, dans un scénario verbomoteur, fertile en maximes creuses et en décors exotiques, chiche en révélations troublantes et en séquences d'action prenantes. De fait, il manque au film - par ailleurs interprété de façon monotone par les deux vedettes - l'esprit subversif d'un Costa-Gavras ou le tonus musculaire d'un épisode de la série des «Bourne». Tom Tykwer, reconnu pour sa forte signature visuelle (COURS, LOLA, COURS, LE PARFUM), anime sans énergie palpable ce thriller cynique et sans panache surmonté en son milieu d'une séquence d'action primaire, fort bien troussée cependant, campée en plein musée Guggenheim. Hélas pour tous, une fusillade ne fait pas un film.
Texte : Martin Bilodeau
Aleksi K. Lepage - La Presse
L'INTERNATIONAL, film glacé et léché, «thriller financier» aux histoires complexes mais plates, hésite trop entre le film d’action, le suspense et le commentaire politique. Bref, un film qui va sans doute décevoir à peu près tous les publics.
Jessica Émond-Ferrat - Ici
Profitant d'une facture visuelle splendide, d'un montage bien rythmé et d'une trame sonore efficace (...), la facture du film retient définitivement l'attention. Les scènes de poursuites et de bagarres enchanteront (...) les spectateurs.
Manon Dumais - Voir
(...) hormis quelques courses dans les rues de New York et de Lyon, en passant par les escaliers sombres et les toits d'Istanbul, le spectateur en a très peu à se mettre sous la dent dans cette longue visite guidée à travers les plus cinématographiques villes du monde.