Go to main content
4

L'Éveil d'un champion (The Blind Side)

É.-U. 2009. Drame sportif de John Lee Hancock avec Quinton Aaron, Sandra Bullock, Tim McGraw. À Memphis, un adolescent afro-américain est recueilli par une famille blanche aisée qui l'encourage à développer son talent prodigieux pour le football. Récit chaleureux basé sur une histoire vraie. Scénario classique aux pointes de tension un peu artificielles. Réalisation compétente. Interprétation sincère et crédible de S. Bullock et Q. Aaron. (sortie en salle: 20 novembre 2009)

Général
4

L'Éveil d'un champion (The Blind Side)

Général Général

É.-U. 2009. Drame sportif de John Lee Hancock avec Quinton Aaron, Sandra Bullock, Tim McGraw.

À Memphis, un adolescent afro-américain est recueilli par une famille blanche aisée qui l'encourage à développer son talent prodigieux pour le football. Récit chaleureux basé sur une histoire vraie. Scénario classique aux pointes de tension un peu artificielles. Réalisation compétente. Interprétation sincère et crédible de S. Bullock et Q. Aaron. (sortie en salle: 20 novembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Lee Hancock
D'après le livre de Michael Lewis
Photographie :
Musique :
Montage :
Memphis, Tennessee. Après une série de séjours dans différents foyers d'accueil, Michael Oher, adolescent désormais sans abri, trouve enfin un peu de chaleur au contact de Leigh Anne Tuohy, une femme au franc parler qui l'accueille sous son toit et l'impose auprès des siens. L'intégration de ce colosse afro-américain dans un milieu blanc et riche ne se fait pas sans heurts, ce qui ne démonte toutefois pas Leigh Anne, qui s'est beaucoup attachée à Michael. Déjà admis dans l'école privée que fréquentent ses frère et soeur d'adoption, ce dernier se fait remarquer sur le terrain de football. Au point où des propositions d'universités prestigieuses lui sont faites, conditionnelles à ce que ses résultats académiques s'améliorent. Les Tuohy retiennent alors les services d'un professeur particulier. Or, lorsque l'athlète arrête son choix sur l'université du Mississippi, un contentieux survient auprès des autres institutions qui prétendent que les Tuohy ont influencé sa décision. Perturbé, Michael s'enfuit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'insuccès de THE ALAMO, John Lee Hancock revient aux ingrédients qui avaient fait la réussite de THE ROOKIE (2002): le sport et le vécu. Partant d'un scénario classique, et plutôt fidèle aux faits, le réalisateur propose un film chaleureux mis en scène avec compétence et qui, s'il demeure prévisible, évite le plus souvent de verser dans la sensiblerie. Comme pour pimenter ce récit, presque trop beau pour être véridique, Hancock glisse çà et là quelques pointes de tension, lesquelles paraissent un brin artificielles. Plus heureuses, les touches d'humour, nombreuses, font mouche. Celles-ci échoient le plus souvent à Sandra Bullock, dont le jeu sincère et crédible s'accorde à celui, tout en retenue, du jeune et charismatique Quinton Aaron.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3