Fr. 2009. Comédie dramatique de Safy Nebbou avec Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu, Mélanie Thierry. En 1848, Auguste Maquet, nègre littéraire d'Alexandre Dumas, usurpe l'identité de ce dernier pour aider une jeune femme dont il est épris à faire libérer son père révolutionnaire. Adaptation déroutante d'une pièce inspirée de faits véridiques. Récit touffu, oscillant entre vaudeville, étude psychologique et épopée historique. Réalisation alerte. Reconstitution d'époque crédible. Jeu contrasté des deux vedettes. (sortie en salle: 21 janvier 2011)
En 1848, Auguste Maquet, nègre littéraire d'Alexandre Dumas, usurpe l'identité de ce dernier pour aider une jeune femme dont il est épris à faire libérer son père révolutionnaire. Adaptation déroutante d'une pièce inspirée de faits véridiques. Récit touffu, oscillant entre vaudeville, étude psychologique et épopée historique. Réalisation alerte. Reconstitution d'époque crédible. Jeu contrasté des deux vedettes. (sortie en salle: 21 janvier 2011)
À partir d'une pièce de théâtre librement inspirée de faits véridiques, Safy Nebbou (LE COU DE LA GIRAFE, L'EMPREINTE DE L'ANGE) a conçu un film en costumes ambitieux mais plutôt déroutant, qui tient à la fois du vaudeville, de l'étude de la création artistique, de l'exploration psychologique et de l'épopée historique. D'où un ton parfois incertain entre des passages légers aux répliques lestes, un brin anachroniques, et des moments beaucoup plus dramatiques, d'une dure violence. La réalisation alerte ménage une reconstitution d'époque crédible et soignée, tout en mettant en valeur le jeu très contrasté des deux vedettes. Ainsi, sans grande surprise, Gérard Depardieu est à la fois truculent et nuancé dans le rôle d'Alexandre Dumas, bien que son teint pâle ne reflète guère les origines créoles du romancier. Pour sa part, Benoît Poelvoorde, lui aussi habitué des prestations exubérantes, se fait ici sobre et modeste dans son incarnation du nègre littéraire aspirant à la lumière. À leurs côtés, Mélanie Thierry, Dominique Blanc et Catherine Mouchet offrent elles aussi des performances vives et inspirées.
Texte : Louis-Paul Rioux