Go to main content
5

L'An un (Year One)

É.-U. 2009. Comédie de Harold Ramis avec Jack Black, Michael Cera, David Cross. Bannis de leur tribu, un chasseur fantasque et un cueilleur puceau s'engagent dans un curieux périple au cours duquel ils croisent divers personnages bibliques. Pochade lubrique et brouillonne prenant pour cible la religion. Réalisation fonctionnelle. Rythme indolent. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 19 juin 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

L'An un (Year One)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Comédie de Harold Ramis avec Jack Black, Michael Cera, David Cross.

Bannis de leur tribu, un chasseur fantasque et un cueilleur puceau s'engagent dans un curieux périple au cours duquel ils croisent divers personnages bibliques. Pochade lubrique et brouillonne prenant pour cible la religion. Réalisation fonctionnelle. Rythme indolent. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 19 juin 2009)

Pour avoir goûté le fruit défendu, Zed, chasseur maladroit et fantasque, est banni de sa tribu. En compagnie de Oh, un cueilleur puceau, il entreprend un curieux périple au cours duquel il fait la rencontre de divers personnages bibliques. Ainsi, les deux compères assistent au meurtre d'Abel par son frère, le cynique Caïn. Puis, après avoir empêché Abraham de sacrifier son fils Isaac, Zed est pris pour un envoyé de Dieu par le pieux patriarche. Mais lorsque ce dernier insiste pour circoncire les deux voyageurs, ceux-ci prennent la fuite et se dirigent vers Sodome, où des membres de leur tribu sont retenus captifs et menacés d'être offerts en sacrifice par un grand prêtre désireux de refaire tomber la pluie sur cette ville de luxure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette pochade lubrique à l'humour scatologique usé est indigne du créateur de GROUNDHOG DAY et ANALYSE THIS, Harold Ramis. Ce dernier échoue dans son projet de s'insérer dans le moule du film «adulescent» à la Judd Apatow (KNOCKED UP), ici coproducteur. Coécrit par Ramis et deux auteurs de l'adaptation américaine de «The Office», le scénario informe, aux repères temporels brouillés, se résume à un enchaînement laborieux de sketchs comiques. Cela dit, quelques répliques et gags sur les aberrations de la religion et les superstitions font mouche. À la mise en scène, Ramis ne s'est pas foulé, le récit avançant à un rythme plus qu'indolent. Dans la peau de l'élu libidineux, Jack Black, égal à lui-même, compose un duo efficace avec le pince-sans-rire Michael Cera, vedette de SUPERBAD. D'autres membres de l'écurie Apatow, dont Paul Rudd et Christopher Mintz-Plasse, apparaissent dans des petits rôles avec un bonheur inégal.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3