Go to main content
4

L'Affaire Coca-Cola (The Coca-Cola Case)

Can. 2009. Documentaire de German Gutierrez, Carmen Garcia . La lutte de deux avocats américains pour faire porter à Coca-Cola la responsabilité des meurtres de leaders syndicaux de sa franchise colombienne, ourdis par les dirigeants locaux. Dénonciation des méfaits d'une multinationale arrogante et de son impunité en dehors des États-Unis. Vibrant plaidoyer en faveur du droit à la syndicalisation. Réalisation conventionnelle. (sortie en salle: 26 février 2010)

Général
4

L'Affaire Coca-Cola (The Coca-Cola Case)

Général Général

Can. 2009. Documentaire de German Gutierrez, Carmen Garcia .

La lutte de deux avocats américains pour faire porter à Coca-Cola la responsabilité des meurtres de leaders syndicaux de sa franchise colombienne, ourdis par les dirigeants locaux. Dénonciation des méfaits d'une multinationale arrogante et de son impunité en dehors des États-Unis. Vibrant plaidoyer en faveur du droit à la syndicalisation. Réalisation conventionnelle. (sortie en salle: 26 février 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Avocat au bureau américain des United Steelworkers, David Kovalik et son confrère Terry Collingsworth, spécialisé dans le droit international des travailleurs, mènent un long combat pour faire porter à la multinationale Coca-Cola la responsabilité des meurtres de huit leaders syndicaux de sa franchise en Colombie, perpétrés par des groupes paramilitaires à la solde des dirigeants locaux de l'entreprise. Au fil de leur lutte judiciaire, les deux juristes s'associent au militant Ray Rogers, dont la campagne "Stop Killer Coke" a porté un tort considérable à la compagnie. Laquelle est tentée par un règlement hors cours afin de préserver son image de marque.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tout en dénonçant les méfaits de l'arrogante compagnie Coca-Cola et son impunité en dehors du territoire étasunien, les documentaristes German Gutierrez (QUI A TUÉ MON FRÈRE?, "Le Monde selon Lula") et Carmen Garcia militent haut et fort en faveur du droit à la syndicalisation. Et ce, en rendant hommage à la détermination de travailleurs dévoués et courageux. Cependant, la facture de leur film s'avère conventionnelle, à mi-chemin entre cinéma vérité et simple reportage télévisuel.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3