Go to main content
4

Kerity, la maison des contes

Fr. 2009. Film d'animation de Dominique Monfery . Ayant hérité de la bibliothèque de livres de contes de sa tante, un gamin qui ne sait pas lire doit assurer la survie des héros contenus dans ceux-ci. Ode charmante aux joies de la lecture. Scénario parfois appuyé et bavard. Somptueux travail d'illustration. Réalisation fluide et imaginative. Belle distribution vocale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Général
4

Kerity, la maison des contes (Kerity, la maison des contes)

Général Général

Fr. 2009. Film d'animation de Dominique Monfery .

Ayant hérité de la bibliothèque de livres de contes de sa tante, un gamin qui ne sait pas lire doit assurer la survie des héros contenus dans ceux-ci. Ode charmante aux joies de la lecture. Scénario parfois appuyé et bavard. Somptueux travail d'illustration. Réalisation fluide et imaginative. Belle distribution vocale. (sortie en salle: 17 décembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Chagriné par la mort de sa tante Éléonore, qui lui a autrefois lu une foule d'histoires, Natanaël est déçu lorsqu'il apprend qu'elle lui a légué son imposante bibliothèque de livres de contes. Car malgré ses sept ans, Natanaël ne sait toujours pas lire. Mais il y a plus pressant: tous les protagonistes des premières éditions contenues dans les étagères de la défunte, bien vivants, en sortent à la nuit tombée, pour prévenir le gamin du danger de mort qu'ils courent. Natanael ne dispose que d'une journée pour lire une formule magique qui assurera leur survie. Constatant qu'il en est incapable, la fée Carabosse miniaturise le gamin, qui dès lors entre dans le monde des contes et tente d'accomplir sa mission avec le concours d'Alice, du Lapin blanc et de l'Ogre. Pendant ce temps, les parents de Natanaël acceptent de céder les précieux ouvrages à un brocanteur afin de payer les rénovations sur la propriété délabrée héritée d'Éléonore.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage d'animation de Dominique Monfery, ancien illustrateur de Disney, se distingue des productions issues du vénérable studio par son recours à une technique artisanale alliant animation traditionnelle, surimpression et collage. Le résultat est somptueux. Certes, cette ode aux joies de la lecture et, en particulier, aux grands classiques de la littérature enfantine, apparaît un brin appuyée, mais les péripéties auxquelles le jeune héros doit faire face témoignent d'un vrai sens du merveilleux. Fluide et imaginative, la réalisation parvient à faire accepter un rythme plutôt lent, fruit d'un scénario, il faut le dire, assez bavard. Une belle distribution vocale confère intelligence et douceur à l'ensemble.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3