Go to main content
5

Julie et Julia (Julie & Julia)

É.-U. 2009. Drame biographique de Nora Ephron avec Amy Adams, Meryl Streep, Stanley Tucci. Une New-Yorkaise démoralisée se met au défi de réaliser en 365 jours les 524 recettes contenues dans le best-seller de son idole Julia Child. Scénario en deux temps, aux rouages apparents. Personnages attachants mais pas assez développés. Mise en scène peu inventive. Interprètes irréprochables. (sortie en salle: 7 août 2009)

Général
5

Julie et Julia (Julie & Julia)

Général Général

É.-U. 2009. Drame biographique de Nora Ephron avec Amy Adams, Meryl Streep, Stanley Tucci.

Une New-Yorkaise démoralisée se met au défi de réaliser en 365 jours les 524 recettes contenues dans le best-seller de son idole Julia Child. Scénario en deux temps, aux rouages apparents. Personnages attachants mais pas assez développés. Mise en scène peu inventive. Interprètes irréprochables. (sortie en salle: 7 août 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Nora Ephron
D'après le livre de Julie Powell
D'après le livre de Julia Child
Photographie :
Musique :
Montage :
New York, 2002. Démoralisée par son travail d'agente de réclamations pour une compagnie d'assurances, Julie Powell mitonne le soir venu de bons petits plats pour son conjoint qui rêve de la voir vaincre son sentiment d'échec. Lui vient ainsi l'idée de relever un défi: réaliser en 365 jours les 524 recettes contenues dans le livre "Mastering the Art of French Cooking", de son idole Julia Child, et documenter l'expérience dans un blogue. Paris, 1949. Afin de tromper son ennui, Julia Child, épouse d'un diplomate américain, s'inscrit à l'école de cuisine Le Cordon Bleu, où son talent exceptionnel aux fourneaux prend forme. Au point où deux ménagères françaises, en pleine rédaction d'un livre de recettes visant à rendre accessible la cuisine française aux Américains, lui passent le flambeau. L'ouvrage, qui naîtra au prix d'un long labeur et de multiples reports, la rendra célèbre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film de Nora Ephron (SLEEPLESS IN SEATTLE) possède un charme certain, au-delà duquel il faut néanmoins signaler le peu d'invention de la mise en scène et surtout, la déplorable absence à l'écran d'images vraiment appétissantes. Dans le cadre d'une oeuvre chantant les vertus de l'émancipation par la gastronomie, cela ne manque pas d'étonner. Partie de deux ouvrages distincts (le best-seller de Julie Powell relatant les étapes de son défi et l'autobiographie de Julia Child), la cinéaste a modulé chacune des histoires afin que les expériences vécues par l'une fassent écho à celles vécues par l'autre. Le scénario orchestre les allers-retours de façon fluide et agréable, mais les rouages sont un peu trop apparents et les personnages ne sont pas vraiment développés au-delà de cinq ou six caractéristiques de base énumérées d'entrée de jeu. Meryl Streep, qui imite avec un malin plaisir la gaucherie physique et la voix haut-perchée de la pionnière de l'art culinaire, n'a rien à se reprocher. Pas plus d'ailleurs que la charmante Amy Adams, moins bien servie toutefois que sa partenaire avec qui elle ne partage aucune scène.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3