É.-U. 2009. Drame politique de Kevin Macdonald avec Russell Crowe, Ben Affleck, Rachel McAdams. Flanqué d'une jeune blogueuse imposée par son journal, un journaliste de métier enquête sur la mort suspecte de la maîtresse d'un ami politicien. Intrigue musclée et pertinente, dans la tradition des thrillers des années 1970. Personnages bien dessinés, aux traits grossis néanmoins. Réalisation énergique. Distribution brillante. (sortie en salle: 17 avril 2009)
Flanqué d'une jeune blogueuse imposée par son journal, un journaliste de métier enquête sur la mort suspecte de la maîtresse d'un ami politicien. Intrigue musclée et pertinente, dans la tradition des thrillers des années 1970. Personnages bien dessinés, aux traits grossis néanmoins. Réalisation énergique. Distribution brillante. (sortie en salle: 17 avril 2009)
À partir d'une intrigue aux thèmes bien d'actualité (fragilisation de la presse d'information par les lois du marché, économie occulte de la guerre et de la défense nationale, etc.), Kevin Macdonald (THE LAST KING OF SCOTLAND) a réalisé un thriller politique dans la tradition des films des années 1970 (THREE DAYS OF THE CONDOR, ALL THE PRESIDENT'S MEN). Au centre du motif: la perte de confiance des individus dans les institutions, formulée à travers une intrigue bien menée mais hautement cynique et articulée autour d'un éventail de personnages bien dessinés, aux traits néanmoins grossis par souci de clarté. À cet égard, Macdonald manoeuvre avec intelligence afin d'apporter à son film le mordant d'un thriller et la puissance d'un exposé. Il reste que le matériau de base (une minisérie britannique à succès du même titre) est un peu trop audible à l'oreille et que certains éléments secondaires du récit (l'amour sacrifié du journaliste pour l'épouse de son ami) paraissent un brin fonctionnels. Qu'à cela ne tienne, la brillante distribution rachète ces bémols, Russell Crowe et Ben Affleck en tête.
Texte : Martin Bilodeau