Go to main content
5

Intérieurs du delta

Can. 2009. Documentaire de Sylvain L'Espérance . Sur les rives du fleuve Niger, au Mali, le mode de vie traditionnel des gens vivant de la pêche est menacé par le rouleau compresseur de l'économie mondiale. Carnet de rencontres contemplatif et tue-le-temps. Message maladroitement communiqué. Réalisation effacée. Témoignages longuets et redondants. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Général
5

Intérieurs du delta (Intérieurs du delta)

Général Général

Can. 2009. Documentaire de Sylvain L'Espérance .

Sur les rives du fleuve Niger, au Mali, le mode de vie traditionnel des gens vivant de la pêche est menacé par le rouleau compresseur de l'économie mondiale. Carnet de rencontres contemplatif et tue-le-temps. Message maladroitement communiqué. Réalisation effacée. Témoignages longuets et redondants. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Producteurs :
Sur les rives du fleuve Niger, au Mali, le documentariste Sylvain L'Espérance est allé à la rencontre de quelques habitants - pêcheurs, piroguiers, mères de famille, etc. - afin de les interroger sur leur mode de vie traditionnel, menacé par le rouleau compresseur d'une économie mondiale qui ne tient aucun compte d'eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le Québécois Sylvain L'Espérance donne suite à son précédent documentaire, UN FLEUVE HUMAIN, avec ce carnet de rencontres contemplatif et tue-le-temps tourné dans la foulée, qui épouse le rythme et la pulsation des sujets filmés. De telle sorte que le point de vue de l'auteur, ainsi que le fruit de son expérience à leurs côtés, ne nous sont communiqués que par la voix off poétique et un peu trop lourde de celui-ci, qui tente de communiquer un message sur l'état du monde que ses images, fort belles (celles de l'orage sont inoubliables), ainsi que les témoignages, longuets et redondants, peinent à articuler.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Fleuve et un continent en mutation

INTÉRIEURS DU DELTA est souvent fait de plans fixes, d'une grande beauté, filmés avec lenteur, une respiration. Hélas! L'Afrique apparaît toujours si photogénique, les gens aux costumes colorés sont superbes... (...) On reprochera au cinéaste d'user parfois de sa voix hors champ, alors que les mots des pêcheurs, de leurs familles et des constructeurs de pirogues parlent d'eux-mêmes; leurs gestes aussi.

Intérieurs du delta Sylvain L'Espérance

L'Afrique aujourd'hui

La grande force de ce documentaire est de montrer les effets de la mondialisation jusque dans un coin du globe où la nature est encore à l'état brut. (...) La caméra ne se veut jamais intrusive, donnant l'effet au spectateur d'être invité par le réalisateurà vivre parmi les siens, le temps d'un film. Sylvain L'Espérance fait confiance à ses personnages, qu'il laisse parler en toute authenticité. Au final, c'est au travers ce regard poétique que surgit toute la force du réel.

Intérieurs du delta Sylvain L'Espérance

Pécher la parole

Tout est d'un grand calme, mais la menace gronde, comme cette époustouflante tempête filmée par un réalisateur qui sait prendre son temps et s'attarder sur ce qu'on ne voit que très rarement, et qu'on ne verra peut-être plus. Un documentaire qu'on ne va pas voir pour passer le temps, mais pour le ressentir, vraiment.

Intérieurs du delta Sylvain L'Espérance

Donner de l'espace à la parole engagée

(...) INTÉRIEURS DU DELTA est un documentaire qui oscille entre poésie et dénonciation, ce qui mène par moments à une certaine confusion (...). Bien qu'il ne sache pas toujours sur quel pied danser, le film est somme toute un essai fort louable et un complément à l'essentiel FLEUVE HUMAIN du cinéaste.

Intérieurs du delta Sylvain L'Espérance

Les Plaines infinies

Ce n'est pas tant par son audace, par l'intelligence de sa démarche ou par la puissance de certaines de ses séquences résolument intuitives qu'INTÉRIEURS DU DELTA se démarque véritablement. Non. Pour arriver à saisir, il faut accepter l'idée selon laquelle les plans d'un film peuvent transmettre (...) bien davantage que les seules images dont ils sont formés, qu'ils peuvent surtout révéler la foi profonde d'un cinéaste.

Intérieurs du delta Sylvain L'Espérance

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3