Go to main content
4

Howl

É.-U. 2009. Drame historique de Rob Epstein, Jeffrey Friedman avec James Franco, Jon Hamm, David Strathairn. En 1957, le poète américain Allen Ginsberg se remémore les expériences qui ont nourri la création de son oeuvre phare, "Howl". Approche non conventionnelle appréciable mais pas totalement aboutie. Mise en scène, reconstitution historique et photographie soignées. Excellente distribution. Bonne composition de J. Franco. (sortie en salle: 5 novembre 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Howl (Howl)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame historique de Rob Epstein, Jeffrey Friedman avec James Franco, Jon Hamm, David Strathairn.

En 1957, le poète américain Allen Ginsberg se remémore les expériences qui ont nourri la création de son oeuvre phare, "Howl". Approche non conventionnelle appréciable mais pas totalement aboutie. Mise en scène, reconstitution historique et photographie soignées. Excellente distribution. Bonne composition de J. Franco. (sortie en salle: 5 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
San Francisco, 1957. Dans le confort de son modeste appartement, Allen Ginberg accorde une entrevue fleuve au Time Magazine dans la foulée du retentissant procès pour obscénité qu'on lui a intenté à la suite de la publication de son poème "Howl". Au fil de l'entretien, Ginsberg explique les circonstances de la création de cette oeuvre révolutionnaire, véritable manifeste de la "Beat Generation". Il raconte ainsi que, amoureux de Jack Kerouac du temps de ses études à New York, il a par la suite connu quelques déboires avant d'être interné dans un hôpital psychiatrique dont il est sorti sur la promesse de devenir hétérosexuel. À la suite d'une liaison avec un homme marié, Ginsberg est parti s'installer à San Francisco où il a fait la connaissance de Peter Orlovsky, en 1954. Ces expériences et rencontres ont donné naissance à "Howl", lu pour la première fois en public par Ginsberg sur la scène du Six Gallery, le 7 octobre 1955.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Abordant par la bande un sujet qui leur est cher, l'histoire de la représentation de l'homosexualité aux États-Unis, les documentaristes Rob Epstein et Jeffrey Friedman (THE CELLULOID CLOSET) ont trouvé dans le récit des années marquantes de la vie d'Allen Ginsberg un matériau idéal. Abordant pour la première fois la fiction, en délaissant la linéarité classique, les cinéastes ont opté pour l'alternance de quatre segments distincts, soit le procès, l'entretien, les souvenirs et la visualisation du poème «Howl». Ainsi passe-t-on de deux schèmes de couleur au noir et blanc, puis à l'animation. Louable, cette approche non conventionnelle, possiblement inspirée par I'M NOT THERE, devient par moments répétitive, voire mécanique. De plus, le très beau travail d'Eric Drooker, illustrateur officiel de Ginsberg, est parfois abruptement inséré dans le récit. Cela dit, mise en scène, reconstitution historique, photographie et direction artistique s'avèrent très soignées. Une excellente distribution rend mémorables de courtes apparitions tandis que James Franco (MILK, 127 HOURS) offre une bonne composition dans le rôle du poète beat.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3