Go to main content
4

Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr. Fox)

É.-U. 2009. Film d'animation de Wes Anderson . Par ambition, un renard dévalise trois éleveurs de volaille industriels, provoquant de leur part une riposte qui force sa famille et les animaux du voisinage à fuir en lieu sûr. Production d'une beauté plastique exceptionnelle tirée d'un conte de Roald Dahl. Scénario manquant de péripéties. Réalisation technique inventive mêlant avant-garde et rétro. (sortie en salle: 25 novembre 2009)

Général
4

Fantastique Maître Renard (Fantastic Mr. Fox)

Général Général

É.-U. 2009. Film d'animation de Wes Anderson .

Par ambition, un renard dévalise trois éleveurs de volaille industriels, provoquant de leur part une riposte qui force sa famille et les animaux du voisinage à fuir en lieu sûr. Production d'une beauté plastique exceptionnelle tirée d'un conte de Roald Dahl. Scénario manquant de péripéties. Réalisation technique inventive mêlant avant-garde et rétro. (sortie en salle: 25 novembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Wes Anderson
Noah Baumbach
D'après le livre de Roald Dahl
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Fox Searchlight
Deux ans d'humains, soit douze années de renard, ont passé depuis que Mr. Fox a promis à son épouse qu'il cesserait de dévaliser les poulaillers de la région pour se consacrer à des activités honnêtes. Par ambition, ce père de famille devenu chroniqueur pour le journal local se laisse à nouveau tenter par le crime et, avec l'aide d'un ami opossum un peu lent d'esprit, détrousse trois éleveurs de volaille industriels, sans appréhender leur colère. Laquelle prend des proportions telles que tous les animaux de la prairie se retrouvent expropriés par les bulldozers, et forcés de suivre la famille Fox à travers des tunnels souterrains en quête d'un lieu sûr. Habituellement rivaux, Ash, le fils complexé de Mr Fox, et son cousin Kris, font équipe pour sortir la ménagerie de ce mauvais pas.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il semble à première vue opérer un virage radical, l'inclassable Wes Anderson (THE ROYAL TENENBAUMS, THE DARJEELING LIMITED) continue à travers ce film d'animation - tiré d'un conte de Roald Dahl - de creuser son sillon thématique habituel: portrait de famille dysfonctionnelle, éloge de la désobéissance, etc. THE FANTASTIC MR. FOX se distingue avant tout par sa beauté plastique exceptionnelle, combinant l'emploi avant-gardiste de la technique d'animation en «stop-motion» (déjà privilégiée par Tim Burton et Nick Park) et un filmage (en HD numérique) à douze images par seconde, qui donne à l'ensemble un aspect rétro. Cela dit, le film comporte quelques longueurs, attribuables à un scénario (cosigné par Anderson et Noah Baumbach) qui manque de péripéties et plafonne assez rapidement. En outre, les déboires du fils adolescent, complexé devant les aptitudes et le charme de son cousin, n'ont pas la portée voulue. Elles donnent cependant aux enfants une meilleure prise sur un récit résolument pensé pour les adultes.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3