Go to main content
5

Enterré (Buried)

Esp. 2009. Thriller de Rodrigo Cortes avec Ryan Reynolds. Enterré vivant dans le désert irakien, le chauffeur d'une compagnie américaine privée mise sa survie sur un briquet et un téléphone cellulaire. Exploitation racoleuse et faussement profonde d'une terreur naturelle. Mise en scène ostentatoire. Jeu compétent de R. Reynolds. (sortie en salle: 8 octobre 2010)

13 ans +
5

Enterré (Buried)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2009. Thriller de Rodrigo Cortes avec Ryan Reynolds.

Enterré vivant dans le désert irakien, le chauffeur d'une compagnie américaine privée mise sa survie sur un briquet et un téléphone cellulaire. Exploitation racoleuse et faussement profonde d'une terreur naturelle. Mise en scène ostentatoire. Jeu compétent de R. Reynolds. (sortie en salle: 8 octobre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Équinoxe Films
Interprètes :
À son réveil, Paul Conroy découvre avec stupéfaction qu'on l'a enterré vivant dans le désert irakien. Quelques heures plus tôt, il était tombé dans une embuscade alors qu'au volant d'un camion de ravitaillement appartenant à la compagnie privée qui l'emploie, ce jeune père de famille traversait la région avec des collègues. Or, ces derniers ayant été tués sous ses yeux, pourquoi ce sursis macabre? Avec pour tout équipement un briquet pour éclairer sa prison de bois, et un téléphone cellulaire pour communiquer avec l'extérieur, Paul, aux abois, se heurte à des répondeurs et à des fonctionnaires. Lorsque les ravisseurs l'appellent pour réclamer qu'il leur fasse livrer une forte rançon dans les 90 minutes, Paul, qui vient d'entrer en contact avec un agent du FBI spécialisé dans ce genre de situation, se permet enfin d'espérer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

BURIED manque à tous ses devoirs: cultiver et soutenir la détresse du spectateur pendant 95 minutes et le faire réfléchir, chemin faisant, au phénomène des sous-traitants en temps de guerre - que l'Espagnol Rodrigo Cortes prétend dénoncer. Le scénario racoleur et faussement profond tient au contraire du jeu macabre, avec accessoires qui se démultiplient (du tube fluorescent à l'irruption d'un serpent), niveaux de difficulté (l'air qui se raréfie, la batterie du téléphone qui faiblit) et échéance potentiellement fatale. La mise en scène ostentatoire, qui tire profit du format Scope pour varier les perspectives, n'arrive pas à traduire un réel état d'enfermement avec ses prises de vues tricheuses, qui traitent le cercueil tel un objet suspendu. Paradoxalement moins limité que d'habitude, Ryan Reynolds, en l'absence de partenaires de jeu, remplit bien la boîte.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3