Go to main content
3

Demain dès l'aube

Fr. 2009. Drame de Denis Dercourt avec Vincent Pérez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing. Un pianiste en crise conjugale part habiter chez sa mère malade où il veille sur son frère cadet, passionné par un jeu de rôles sur le thème des guerres napoléoniennes. Thriller psychologique intelligent et prenant. Brouillage fascinant entre univers historique virtuel et réalité. Complicité fraternelle touchante. Réalisation précise, élégante. Prestation sobre et nuancée de V. Pérez. (sortie en salle: 30 octobre 2009)

Général
3

Demain dès l'aube (Demain dès l'aube)

Général Général

Fr. 2009. Drame de Denis Dercourt avec Vincent Pérez, Jérémie Renier, Aurélien Recoing.

Un pianiste en crise conjugale part habiter chez sa mère malade où il veille sur son frère cadet, passionné par un jeu de rôles sur le thème des guerres napoléoniennes. Thriller psychologique intelligent et prenant. Brouillage fascinant entre univers historique virtuel et réalité. Complicité fraternelle touchante. Réalisation précise, élégante. Prestation sobre et nuancée de V. Pérez. (sortie en salle: 30 octobre 2009)

À la demande de sa mère gravement malade, qui doit être hospitalisée sous peu, Mathieu, pianiste de renom en pleine crise conjugale et existentielle, revient à la maison familiale afin de veiller sur son frère cadet Paul, magasinier passionné par un jeu de rôles sur le thème des guerres napoléoniennes. Afin de vérifier si ce loisir n'est pas dangereux pour l'équilibre psychique de Paul, Mathieu accepte de l'accompagner lors d'un "bivouac". Mais de fil en aiguille, le musicien se prend lui-même au jeu, de sorte qu'il provoque un duel à l'épée avec un capitaine d'une compagnie rivale. Blessé au visage lors de l'échange, celui-ci exige une revanche. Considérant que la plaisanterie a assez duré, Mathieu refuse. Mal lui en prend.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de LA TOURNEUSE DE PAGES met une fois de plus sa passion pour la musique au service d'un thriller psychologique intelligent et prenant. Le scénario fluide et rigoureusement construit brouille de façon fascinante la frontière entre temps présent et passé recomposé, tout en illustrant avec subtilité la lente renaissance du pianiste en crise. En outre, la complicité qui unit ce dernier à son jeune frère enthousiaste mais fragile, incarné avec fougue et candeur par Jérémie Rénier, s'avère touchante. La réalisation précise et élégante de Dercourt génère une tension dramatique qui va crescendo, jusqu'à un affrontement final de prime abord déstabilisant mais, en dernière analyse, conforme à la logique du récit. Dans le rôle du capitaine belliqueux, sociopathe, au sens de l'honneur dévoyé, Aurélien Recoing (L'EMPLOI DU TEMPS) est d'une grande justesse. Mais il faut surtout souligner la prestation étonnamment sobre et intériorisée de Vincent Pérez, à mille lieues du bretteur facétieux et flamboyant qu'il incarnait dans FANFAN LA TULIPE.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Jeu de rôle impérial

(...) DEMAIN DÈS L'AUBE se situe à la lisière entre drame psychologique et thriller. Avec un thème original, le jeu de rôle évoqué à travers des dingues de l'Empire qui (...) (jouent) aux hussards napoléoniens. (...) Où se situe le réel? (...) Une jolie mise en abyme, suggérée avec finesse dans un crescendo décidément captivant.

Demain dès l'aube Denis Dercourt

Fraternité en terre napoléonienne

Entre la chronique familiale et le thriller, le film avance en alternant douceur et tension dans une mise en scène réussie (...). L’interprétation de Vincent Perez, tout en retenue et puissance, et de Jérémie Renier, fragile mais aussi fort d’un lumineux enthousiasme d’enfant, donnent leur intensité à ces beaux personnages.

Demain dès l'aube Denis Dercourt

Original et baroque

D’emblée, Denis Dercourt plante le décor: cocasse et inquiétant. Comme dans (...) LA TOURNEUSE DE PAGES, (il) fait monter la tension parano au point de faire très vite basculer le film dans le thriller. Peu à peu, le jeu contaminant la réalité, les frontières se floutent. (...) La mise en scène, classique, ajoute à la bizarrerie: ces gens sont fous mais carrés.

Demain dès l'aube Denis Dercourt

Sous l'emprise des jeux de rôle

(...) très vite, le film captive, poussé par une mise en scène douce et intense et par l'interprétation de Vincent Perez, qui a rarement été si bon. Drame à la beauté étrange, analyse d'un univers à part et portrait d'un musicien tétanisé par la mort, DEMAIN DÈS L'AUBE étonne et émeut sur tous les tableaux.

Demain dès l'aube Denis Dercourt

Traitement glacé et contrôlé de la folie

À la schizophrénie de personnages qui usent de leur jeu apparemment inoffensif pour s'adonner à des rituels d'humiliation, de provocation et d'honneur bafoué à laver dans le sang, répond celle de Dercourt: un film habité par le brouillage des notions de réel et de virtuel au point de guetter avec fascination le basculement dans le thriller (...) sans franchir le pas.

Demain dès l'aube Denis Dercourt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3