Go to main content
4

Délivrez-nous du mal (Fri os fra det onde)

Dan. 2009. Drame de Ole Bornedal avec Jens Andersen, Mogens Pedersen, Bojan Navojec. Un camionneur alcoolique fait porter le blâme d'un accident meurtrier sur un réfugié bosniaque. Dénonciation plutôt convaincante de la montée de l'extrême droite en Europe du nord. Ressorts dramatiques un peu trop apparents. Opposition judicieuse entre horreur et beauté. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 7 septembre 2010)

13 ans + (violence)
4

Délivrez-nous du mal (Fri os fra det onde)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Dan. 2009. Drame de Ole Bornedal avec Jens Andersen, Mogens Pedersen, Bojan Navojec.

Un camionneur alcoolique fait porter le blâme d'un accident meurtrier sur un réfugié bosniaque. Dénonciation plutôt convaincante de la montée de l'extrême droite en Europe du nord. Ressorts dramatiques un peu trop apparents. Opposition judicieuse entre horreur et beauté. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 7 septembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Lars, un camionneur alcoolique venant d'apprendre qu'il sera père, entre en collision avec la mobylette d'Anna, la postière de son village, qui meurt sur le coup. Profitant de ce que la route est déserte, il cache le corps et rentre chez lui sans avoir conduit son chargement à bon port. Une tâche qu'il confie à Alain, un réfugié bosniaque à l'emploi de Johannes, son propre frère avocat. Quand le cadavre d'Anna est découvert par Ingvar, époux instable de la défunte, une rage meurtrière s'empare du veuf et des villageois. Convaincus de l'innocence d'Alain, que tous accusent du crime, Johannes, sa femme et leurs deux enfants l'accueillent chez eux. Rapidement, Ingvar, Lars et d'autres habitants ivres montent un siège autour de la propriété isolée. Par son silence, Lars risque de causer la mort de toute la famille de son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après I AM DINA, le Danois Ole Bornedal propose une autre chronique villageoise à saveur de fable. Cette fois cependant, le propos se veut ouvertement politique. En effet, le film, qui reprend à son compte certains mécanismes du conte, se présente comme une dénonciation extrêmement violente de la montée de l'extrême droite en Europe du Nord. Louable, le propos est toutefois alourdi par un traitement manquant de subtilité. Le scénario en trois actes distincts laisse en outre trop facilement deviner ses retournements. En la matière, Michael Haneke avait placé la barre très haute avec LE RUBAN BLANC, si bien que la comparaison dessert DÉLIVREZ-NOUS DU MAL. Qu'à cela ne tienne, Bornedal marque des points à la mise en scène, superbement concertée, en opposant de façon judicieuse l'horreur des actes à la beauté des images. Enfin, l'interprétation demeure convaincante, même lorsque les développements le sont moins.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:11

Par : Jean-Pierre Dubuc, Montréal

Déconcertant par son approche, on s'en détache lorsqu'on constate que le cinéaste verse dans l'horreur, ce qui rend le film de moins en moins crédible.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Village à droite

La réalisation affiche un niveau de qualité technique et esthétique renversant qui, de concert avec une photo nappée de plomb et un montage subliminal, happe le spectateur. (...) le scénario au discours louable mais guère subtil (...) empêche (cependant) l'ensemble de l'oeuvre de s'élever au même niveau que sa mise en scène.

Délivrez-nous du mal Ole Bornedal

Too Little, Too Late

The sounds of bullets tearing flesh and splattering blood are laughably intense, although Dan Laustsen's curiously color-bleached widescreen lensing fails to follow suit. Other tech credits are, like the acting, merely passable.
Délivrez-nous du mal Ole Bornedal

Résolument subversif

Avec DÉLIVREZ-NOUS DU MAL, (...) Ole Bornedal propose un film résolument subversif sur les thématiques de la xénophobie et de l'incommunicabilité. L'aisance dont il fait preuve dans sa réalisation, de même que l'extrême qualité des interprètes et de la direction photo, nous rend pratiquement sympathique la logique misanthropique du récit.

Délivrez-nous du mal Ole Bornedal

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3