Can. 2009. Drame biographique de Jean-Philippe Duval avec Sébastien Ricard, Joseph Mesiano, Dimitri Storoge. Les faits marquants de la vie et de la carrière d'André «Dédé» Fortin, leader du groupe de rock Les Colocs, qui s'est enlevé la vie le 8 mai 2000. Portrait sensible et vibrant d'un artiste aussi talentueux que tourmenté. Quelques passages convenus. Réalisation vivante, agrémentée de segments d'animation évocateurs. Musique des Colocs bien mise en valeur. S. Ricard intense, habité. (sortie en salle: 13 mars 2009)
Les faits marquants de la vie et de la carrière d'André «Dédé» Fortin, leader du groupe de rock Les Colocs, qui s'est enlevé la vie le 8 mai 2000. Portrait sensible et vibrant d'un artiste aussi talentueux que tourmenté. Quelques passages convenus. Réalisation vivante, agrémentée de segments d'animation évocateurs. Musique des Colocs bien mise en valeur. S. Ricard intense, habité. (sortie en salle: 13 mars 2009)
Jean-Philippe Duval (MATRONI ET MOI, la série «États humains») trace un portrait sensible et vibrant de cet être entier qu'était Dédé Fortin, en artiste talentueux, innovateur, socialement engagé, un brin idéaliste, néanmoins rongé par un profond mal intérieur. Le film dépeint également un homme extrêmement fidèle en amitié, beaucoup moins en amour. Ce qui nous vaut quelques passages plutôt convenus avec les femmes de sa vie, des personnages insuffisamment développés par l'auteur. D'autres scènes manquent également d'authenticité: le cours de cinéma, les circonstances de la création du groupe, etc. Mais dans l'ensemble, le récit, habilement structuré autour des années précédant et suivant la parution de «Dehors novembre», soutient l'intérêt. La réalisation, vivante mais assez sobre, est agrémentée de segments d'animation évocateurs, parfois dans le style des vidéoclips des Colocs, dont la fabuleuse musique est fort bien mise en valeur. Sébastien Ricard, membre du groupe rap Loco Locass, offre une performance intense, habitée, en plus d'interpréter avec une grande justesse les succès que portait avec fougue le regretté chanteur.
Texte : Louis-Paul Rioux
Jérôme Delgado - Séquences
Malgré les appréhensions, légitimes (...), DÉDÉ À TRAVERS LES BRUMES a sa raison d'être. L'approche de Duval, la justesse de Sébastien Ricard en Fortin, ainsi que ces animations, dont celle en ouverture, très vidéoclip, (...) font du film une véritable pièce d'auteur.
Denise Martel - Le Journal de Québec
La distribution est impeccable et la direction d'acteurs, excellente. Les images nous transportent magnifiquement dans l'univers de Dédé avec, en plus, de belles séquences d'animation (...). La trame sonore, réalisée par Éloi Painchaud, est parfaitement réussie. (...) un film à voir peu importe si vous étiez fans ou non des Colocs.
Nicolas Gendron - Ciné-Bulles
Il fallait une rigueur d'ascète pour recréer l'esprit des Colocs sans dénaturer leurs délires: l'équipe musicale du film a réussi l'exploit titanesque de se fondre dans l'oeuvre originale tout en la pigmentant d'une couleur nouvelle, dont même les fans devraient être ravis.
Odile Tremblay - Le Devoir
Le cinéaste parvient à traduire de vraies émotions et à remonter le cours de l'aventure de Dédé et de ses Colocs en l'inscrivant dans un contexte social et politique (...) qui élargit sa portée. (...) Jouant de tous les registres, (Ricard) livre avec naturel une prestation de haut vol, interprétant les chansons lui-même, sans détonner.
Manon Dumais - Voir
(...) on en apprendra peu sur Dédé, mais sa détresse est bien palpable, de même que l'impuissance de son entourage (...). On risque de rester sur son appétit tant les chansons (...) prennent toute la place... ou presque. (...) Toutefois, force est d'admettre que l'on quitte à regret son beau et rassembleur voyage à travers les brumes.
Marc-André Lussier - La Presse
Le film aurait certainement gagné à être un peu resserré (...). Surtout, Duval aurait pu s’immiscer encore davantage dans l’esprit créatif de son illustre sujet. (...) Cela dit, ces réserves sont largement compensées par le dynamisme des scènes musicales, magnifiquement orchestrées et chorégraphiées, de même que par l’ingéniosité de la réalisation, mise en valeur dans certaines séquences.