Go to main content
4

Creation

G.-B. 2009. Drame biographique de Jon Amiel avec Paul Bettany, Jennifer Connelly, Jeremy Northam. Au milieu du XIXe siècle, les tourments du biologiste Charles Darwin à l'heure de rédiger son ouvrage "De l'origine des espèces", qui remet en question la doctrine de l'Église. Oeuvre soignée aux formes classiques. Aspects polémiques à peine exploités. Mise en scène sophistiquée et sans bavure. Jeu solide des deux vedettes. (sortie en salle: 22 janvier 2010)

Général
4

Creation (Creation)

Général Général

G.-B. 2009. Drame biographique de Jon Amiel avec Paul Bettany, Jennifer Connelly, Jeremy Northam.

Au milieu du XIXe siècle, les tourments du biologiste Charles Darwin à l'heure de rédiger son ouvrage "De l'origine des espèces", qui remet en question la doctrine de l'Église. Oeuvre soignée aux formes classiques. Aspects polémiques à peine exploités. Mise en scène sophistiquée et sans bavure. Jeu solide des deux vedettes. (sortie en salle: 22 janvier 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Collee
D'après le livre de Randal Keynes
Photographie :
Musique :
Montage :
La campagne anglaise, milieu du XIXe siècle. Affecté moralement et physiquement par la mort à dix ans de sa fille Annie, le biologiste Charles Darwin se replie sur lui-même et s'enferme dans son bureau pour poursuivre ses recherches. Malgré la pression qu'exercent sur lui des intellectuels enthousiasmés par ses conclusions hardies sur l'origine des espèces, il se refuse à écrire et publier l'ouvrage qu'il porte en lui qui, forcément, discréditera la doctrine de l'Église selon laquelle Dieu est le créateur du monde. Contrairement à son épouse, qui tient ce qui leur reste de famille à bout de bras et s'accroche à sa foi, Darwin a perdu la sienne et néglige ses proches. Malade, en proie à des visions de sa fille avec qui il dialogue à l'occasion, le scientifique reclus traverse une tempête intérieure qui l'amènera à placer la science avant la foi. Au risque de perdre l'amour de sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ceux qui espèrent déceler dans cette oeuvre soignée de Jon Amiel (COPYCAT) une dénonciation par la bande du courant créationniste qui ébranle le système scolaire américain seront déçus. Tout en illustrant la validité et le bien-fondé de la théorie du biologiste, le film révèle de lui, sans relever la contradiction, un visage de martyre, à la frontière de la schizophrénie et guidé par la main du Destin et le fantôme de sa fille morte. Qu'à cela ne tienne, les qualités plastiques de ce "biopic" aux formes classiques assumées (rappelant parfois THE PIANO) le recommandent néanmoins. Les décors, la direction photo, la mise en scène sophistiquée et sans bavure, dynamisent un récit parfois un peu démonstratif, qui abuse des flash-backs. Paul Bettany est irréprochable dans la peau de Darwin et, dans un rôle plus effacé, sa partenaire à la ville et à l'écran Jennifer Connelly apporte un bienheureux supplément d'âme au film.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3