Go to main content
6

Confessions d'une accro du shopping (Confessions of a Shopaholic)

É.-U. 2009. Comédie de P.J. Hogan avec Isla Fisher, Hugh Dancy, Krysten Ritter. Une magasineuse chronique et endettée rêvant d'être journaliste de mode décroche un poste dans un magazine consacré à la finance. Adaptation paresseuse de deux romans à succès de Sophie Kinsella. Critique mièvre du consumérisme à outrance. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation fade de I. Fisher entourée d'acteurs chevronnés. (sortie en salle: 13 février 2009)

Général
6

Confessions d'une accro du shopping (Confessions of a Shopaholic)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie de P.J. Hogan avec Isla Fisher, Hugh Dancy, Krysten Ritter.

Une magasineuse chronique et endettée rêvant d'être journaliste de mode décroche un poste dans un magazine consacré à la finance. Adaptation paresseuse de deux romans à succès de Sophie Kinsella. Critique mièvre du consumérisme à outrance. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation fade de I. Fisher entourée d'acteurs chevronnés. (sortie en salle: 13 février 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Rebecca cède toujours à l'appel des vitrines des grandes boutiques new-yorkaises. De fait, cette magasineuse chronique, qui rêve de devenir journaliste de mode, croule littéralement sous les dettes. Le poste qu'elle convoitait dans un prestigieux magazine lui ayant échappé, elle accepte un travail de rédactrice pour un périodique consacré à la finance, appartenant au même groupe de presse. Luke, le rédacteur en chef, un jeune et séduisant célibataire, est étonné par sa manière toute personnelle de traiter d'un sujet aussi aride et lui offre une chronique qui obtient un succès immédiat. Rebecca tombe alors sous le charme de son patron et tente par tous les moyens de lui cacher ses problèmes financiers. Sa tâche est d'autant plus ardue qu'un huissier tenace est à ses trousses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reconnu pour ses deux comédies sur le thème du mariage (MURIEL'S WEDDING, MY BEST FRIEND'S WEDDING), l'Australien Paul J. Hogan n'est plus que l'ombre de lui-même, si l'on en juge par son adaptation paresseuse de deux romans à succès de Sophie Kinsella. Ces «confessions» supposées dénoncer la société de consommation se révèlent vite lassantes, voire affligeantes, le spectacle de mode prenant le dessus sur le propos. De fait, Hogan puise dans la quincaillerie tape-à-l'oeil de quelques succès récents (THE DEVIL WEARS PRADA, SEX AND THE CITY) pour étaler à l'image toilettes, chaussures et sacs griffés, reléguant au troisième degré la critique de la société contemporaine et la détresse consumériste de son héroïne. Isla Fisher, qui l'incarne, semble d'ailleurs laissée à elle-même et sa fadeur transparaît au contact des acteurs chevronnés qui l'entourent. Et qui font peine à voir dans cette comédie sans mordant.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3