Go to main content
4

Clones (Surrogates)

É.-U. 2009. Drame policier de Jonathan Mostow avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike. Dans un monde du futur où chaque humain est relié à son clone robotisé, un agent du FBI doit démasquer les auteurs d'une conspiration visant la destruction de cette technologie. Adaptation satisfaisante du roman graphique de R. Venditti et B. Weldele. Récit rondement mené, au carrefour de la science-fiction et du polar. Réalisation solide assortie d'effets visuels parfois étonnants. Interprétation vigoureuse de B. Willis. (sortie en salle: 25 septembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Clones (Surrogates)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame policier de Jonathan Mostow avec Bruce Willis, Radha Mitchell, Rosamund Pike.

Dans un monde du futur où chaque humain est relié à son clone robotisé, un agent du FBI doit démasquer les auteurs d'une conspiration visant la destruction de cette technologie. Adaptation satisfaisante du roman graphique de R. Venditti et B. Weldele. Récit rondement mené, au carrefour de la science-fiction et du polar. Réalisation solide assortie d'effets visuels parfois étonnants. Interprétation vigoureuse de B. Willis. (sortie en salle: 25 septembre 2009)

Dans un monde du futur aseptisé et réputé sans violence, où les humains sont reliés à des androïdes identiques à eux, les agents du FBI Greer et Peters sont chargés d'enquêter sur le meurtre d'un clone et de son modèle. L'affaire est d'autant plus grave que la victime est le fils de l'inventeur de cette technologie génétique révolutionnaire, qui permet aux humains de se décharger de leurs tâches sur leur double domestique. Se pourrait-il que le crime ait un lien avec une colonie d'humains dirigée par un "prophète" hostile à ce mode de vie dédoublé? Encore bouleversé par la mort de son fils et le refus de son épouse d'être séparée de son clone, Greer abandonne le sien pour trouver la réponse, et par la même occasion l'identité du tueur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après TERMINATOR 3: RISE OF THE MACHINES, Jonathan Mostow renoue avec l'univers des robots à travers cette adaptation satisfaisante d'un roman graphique puisant à la fois du côté de la science-fiction et du polar. Le futur dans lequel SURROGATES est campé ressemble au présent, si ce n'est cette distinction parfois imperceptible entre le monde des humains et celui des clones. L'ambiguïté identitaire qui en découle constitue un des aspects les mieux réussis de ce récit plutôt linéaire mais rondement mené. Quelques cascades spectaculaires ponctuent cette quête de vérité au dénouement prévisible mais la quincaillerie de ces machines, ainsi que leur percutante mise à nu, donnent parfois lieu à des images de synthèses étonnantes. Moins étonnante est la performance de Bruce Willis, qui joue avec la vigueur qu'on lui connaît le justicier tourmenté. Il est bien secondé par Radha Mitchell, dans un rôle aux traits de caractère changeants.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3