Go to main content
4

Centurion

G.-B. 2009. Aventures de Neil Marshall avec Michael Fassbender, Olga Kurylenko, Dominic West. Ayant échoué à délivrer leur général, prisonnier des Pictes, un centurion romain et ses hommes sont pris en chasse par un groupe de ces barbares sanguinaires. Intense chasse à l'homme, d'une violence stylisée. Scénario mince et peu subtil. Réalisation ample, lyrique par moments. Décors naturels magnifiés par une photographie très soignée. Interprétation vigoureuse.

13 ans + (violence)
4

Centurion (Centurion)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2009. Aventures de Neil Marshall avec Michael Fassbender, Olga Kurylenko, Dominic West.

Ayant échoué à délivrer leur général, prisonnier des Pictes, un centurion romain et ses hommes sont pris en chasse par un groupe de ces barbares sanguinaires. Intense chasse à l'homme, d'une violence stylisée. Scénario mince et peu subtil. Réalisation ample, lyrique par moments. Décors naturels magnifiés par une photographie très soignée. Interprétation vigoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bretagne, IIe siècle après Jésus-Christ. À la tête de la neuvième légion, le général romain Virilus s'en va affronter le peuple barbare des Pictes. Mais ceux-ci, experts en guérilla, massacrent les soldats et capturent le général. Ayant échappé à la boucherie, le centurion Quintus et quelques survivants suivent les Pictes jusqu'à leur campement dans le but de sauver leur chef. Mais la tentative échoue et ils sont pris en chasse par leurs sanguinaires ennemis, dirigés par la redoutable Etain.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce drame épique de Neil Marshall (DOOMSDAY) se résume à une longue et intense chasse à l'homme, entrecoupée d'affrontements violents, sanglants, parfois à la limite du gore. Ces combats bénéficient cependant d'un traitement stylisé et graphique (le sang qui gicle est d'un rouge vif peu réaliste) qui en atténue l'horreur sans en réduire l'efficacité. Majestueux, les décors naturels sont magnifiés par l'excellente photographie de Sam McCurdy et la réalisation ample, lyrique par moments. Celle-ci vient racheter un scénario mince, peu subtil et prévisible, au dénouement fleur bleue un peu ridicule. Dominée par Michael Fassbender (INGLOURIOUS BASTERDS), la distribution est vigoureuse à souhait.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3