É.-U. 2009. Comédie dramatique de Jonas Elmer avec Renée Zellweger, Harry Connick Jr., J.K. Simmons. Une carriériste de Miami a maille à partir avec les ouvriers d'une usine du Minnesota dans laquelle elle doit effectuer de sévères compressions de personnel. Variation inspirée sur des thèmes connus. Humour efficace misant sur la personnalité de la vedette. Quelques retournements forcés. Réalisation sobre mais vivante. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 30 janvier 2009)
Une carriériste de Miami a maille à partir avec les ouvriers d'une usine du Minnesota dans laquelle elle doit effectuer de sévères compressions de personnel. Variation inspirée sur des thèmes connus. Humour efficace misant sur la personnalité de la vedette. Quelques retournements forcés. Réalisation sobre mais vivante. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 30 janvier 2009)
Faisant ses débuts aux États-Unis, le Danois Jonas Elmer, réputé dans le monde de la publicité, a mis au programme modeste de cette comédie sympathique quelques variations inspirées sur des thèmes bien connus, au moyen desquels les auteurs formulent un discours optimiste, voire un brin naïf, sur l'entrepreneurship et la solidarité ouvrière en temps de crise. L'humour efficace, à l'éventail large, mise beaucoup sur la pétulance de Renée Zellweger. Cette digne héritière de Shirley MacLaine porte avec son élégance gauche ce BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS au féminin et à la sauce yankee, qui au final tire les mêmes conclusions en forme de lieux communs que la comédie de Dany Boon: les carriéristes ont tout faux; les provinciaux sont simples mais authentiques, etc. La mise en scène, d'une belle sobriété en surface, fait preuve au fond d'un raffinement étonnant pour ce genre de film. Car s'il en présente à première vue tous les atours, NEW IN TOWN n'est pas la comédie vaine d'un tâcheron.
Texte : Martin Bilodeau