Go to main content
4

Casque et talons hauts (New in Town)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Jonas Elmer avec Renée Zellweger, Harry Connick Jr., J.K. Simmons. Une carriériste de Miami a maille à partir avec les ouvriers d'une usine du Minnesota dans laquelle elle doit effectuer de sévères compressions de personnel. Variation inspirée sur des thèmes connus. Humour efficace misant sur la personnalité de la vedette. Quelques retournements forcés. Réalisation sobre mais vivante. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 30 janvier 2009)

Général
4

Casque et talons hauts (New in Town)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Jonas Elmer avec Renée Zellweger, Harry Connick Jr., J.K. Simmons.

Une carriériste de Miami a maille à partir avec les ouvriers d'une usine du Minnesota dans laquelle elle doit effectuer de sévères compressions de personnel. Variation inspirée sur des thèmes connus. Humour efficace misant sur la personnalité de la vedette. Quelques retournements forcés. Réalisation sobre mais vivante. Interprétation enthousiaste. (sortie en salle: 30 janvier 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lucy Hill, cadre supérieure d'une multinationale basée à Miami, est envoyée dans une petite ville du Minnesota avec des instructions claires: robotiser l'usine yogourtière qui soutient l'économie locale et, par la suite, effectuer de radicales compressions dans le personnel. Mais à peine cette célibataire carriériste est-elle installée dans cette bourgade plongée dans l'hiver qu'elle se brouille avec les employés, et tout particulièrement avec Ted, le chef du syndicat, un jeune veuf qui bientôt la sauve d'un mauvais pas. Reconnaissante, mais aussi attirée par lui, Lucy laisse Ted la convaincre de s'ouvrir aux gens du coin. Bientôt, le regard qu'elle pose sur eux devient si bienveillant qu'elle tente de faire avorter sa mission première. Mais son employeur a déjà décidé de fermer l'usine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Faisant ses débuts aux États-Unis, le Danois Jonas Elmer, réputé dans le monde de la publicité, a mis au programme modeste de cette comédie sympathique quelques variations inspirées sur des thèmes bien connus, au moyen desquels les auteurs formulent un discours optimiste, voire un brin naïf, sur l'entrepreneurship et la solidarité ouvrière en temps de crise. L'humour efficace, à l'éventail large, mise beaucoup sur la pétulance de Renée Zellweger. Cette digne héritière de Shirley MacLaine porte avec son élégance gauche ce BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS au féminin et à la sauce yankee, qui au final tire les mêmes conclusions en forme de lieux communs que la comédie de Dany Boon: les carriéristes ont tout faux; les provinciaux sont simples mais authentiques, etc. La mise en scène, d'une belle sobriété en surface, fait preuve au fond d'un raffinement étonnant pour ce genre de film. Car s'il en présente à première vue tous les atours, NEW IN TOWN n'est pas la comédie vaine d'un tâcheron.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3