Capitalisme Une Histoire D Amour
image promotion

Capitalisme - Une Histoire d'amour (Capitalism - A Love Story)

G
2009 · Capitalism - A Love Story (ang)
Le réalisateur documente à travers les États-Unis les impacts de la crise économique sur les citoyens de la classe moyenne et ouvrière.
Pamphlet d'une redoutable efficacité, d'une démagogie assumée. Traitement faussement désinvolte, mêlant faits et commentaire subjectif.

L'avis de Mediafilm

Michael Moore, défenseur des sans-voix et pourfendeur des abuseurs de pouvoir, signe avec CAPITALISM - A LOVE STORY un pamphlet-choc d'une redoutable efficacité, dans la veine de SICKO et BOWLING FOR COLUMBINE. Sa méthode a fait recette et elle est devenue invariable, tout comme le personnage de «monsieur-tout-le-monde» que le cinéaste campe à l'écran. Mais la vitesse fulgurante à laquelle Moore a réagi à la crise économique ne manque pas d'épater. D'autant que son film est très riche en informations pertinentes et en idées fortes, qui font impact en dépit de la relative démagogie avec laquelle elles sont mises en scène et assemblées. Ainsi, le film prend la forme d'un collage désinvolte, dans lequel le réalisateur mêle des situations scandaleuses, cueillies sur le vif et portées par des témoignages émus, et un commentaire à la première personne empreint de colère et d'empathie, qui enjoint ses concitoyens à résister à l'assaut des banques et encourage les travailleurs floués ou exploités à se révolter contre leurs employeurs. Comment le lui reprocher?

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 2 octobre 2009)

Année

2009

Genre

Documentaire

Durée

127 min.

Origine

États-Unis