Go to main content
5

C'était à Rome (When in Rome)

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Mark Steven Johnson avec Kristen Bell, Josh Duhamel, Will Arnett. Une New-Yorkaise malheureuse en amour est courtisée par cinq hommes après qu'elle eut subtilisé les pièces de monnaie que ceux-ci avaient lancées dans une fontaine à Rome. Prémisse plutôt charmante aux développements extravagants et forcés. Réalisation compétente. Interprétation excentrique quoiqu'enthousiaste. (sortie en salle: 29 janvier 2010)

Général
5

C'était à Rome (When in Rome)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Mark Steven Johnson avec Kristen Bell, Josh Duhamel, Will Arnett.

Une New-Yorkaise malheureuse en amour est courtisée par cinq hommes après qu'elle eut subtilisé les pièces de monnaie que ceux-ci avaient lancées dans une fontaine à Rome. Prémisse plutôt charmante aux développements extravagants et forcés. Réalisation compétente. Interprétation excentrique quoiqu'enthousiaste. (sortie en salle: 29 janvier 2010)

À l'occasion du mariage à Rome de sa soeur cadette, Beth subtilise quatre pièces de monnaie et un jeton de casino au fond du bassin de la Fontaine de l'Amour, située en face de la salle de réception. Un geste que cette conservatrice junior au musée Guggenheim de New York pose autant par dépit amoureux que par défi au destin. Ce faisant, les hommes qui avaient jeté ces pièces: un aspirant peintre, un magicien de rue fantasque, un mannequin narcissique et un producteur de saucisses divorcé, tombent aussitôt amoureux de la jeune femme. S'ajoute à ce quatuor le garçon d'honneur du marié, un journaliste sportif avec qui Beth a flirté durant la noce, avant de l'apercevoir au bras d'une autre. De retour à New York, la conservatrice, en pleine préparation d'une exposition cruciale pour sa carrière, est distraite par la cour assidue de ces cinq hommes, apparemment sous l'emprise d'un charme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette romance à la prémisse fantaisiste plutôt charmante essaie trop de se démarquer des productions du genre par des développements extravagants, rarement drôles et souvent forcés. Pourtant, les scénaristes David Diamond et David Weissman, qui nous avaient donné l'imbuvable OLD DOGS, offrent cette fois un récit moins bâclé, qui ne verse pas trop dans la sensiblerie. De fait, l'exploration du caractère magique et/ou authentique du sentiment amoureux donne lieu à quelques scènes cocasses (au slapstick redondant toutefois) ou d'une mélancolie touchante. La réalisation de Mark Steven Johnson (SIMON BIRCH, GHOST RIDER) est compétente dans l'ensemble, même s'il semble évident que la plupart des scènes campées à Rome ont été tournées en studio aux États-Unis. Bien qu'attachante et pleine d'enthousiasme, Kristen Bell (FORGETTING SARAH MARSHALL) semble un peu perdue parmi ses partenaires masculins au jeu excentrique, qui lui volent fréquemment la vedette.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3