Go to main content
5

C'est compliqué (It's Complicated)

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Nancy Meyers avec Meryl Streep, Alec Baldwin, Steve Martin. Dix ans après avoir divorcé du père de ses trois enfants, une commerçante prospère entame une liaison avec lui, au moment où un architecte lui fait des avances discrètes. Variation futile sur la guerre des sexes. Enjeux valables escamotés au profit d'un humour puéril. Réalisation compétente mais sans finesse. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

C'est compliqué (It's Complicated)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Nancy Meyers avec Meryl Streep, Alec Baldwin, Steve Martin.

Dix ans après avoir divorcé du père de ses trois enfants, une commerçante prospère entame une liaison avec lui, au moment où un architecte lui fait des avances discrètes. Variation futile sur la guerre des sexes. Enjeux valables escamotés au profit d'un humour puéril. Réalisation compétente mais sans finesse. Interprétation dans le ton. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Dix ans après avoir divorcé de Jake, de qui elle a eu trois enfants avant qu'il ne la quitte pour une femme plus jeune qui lui en a fait un autre, Jane entame une liaison inattendue et secrète avec lui. D'épouse trompée qu'elle était, la voilà dans le rôle de la maîtresse de celui qui autrefois la cocufiait, ce qui est bien le comble. Rongée par le doute et la culpabilité, mais réconfortée par la bénédiction de ses amies et de son psy, cette commerçante prospère s'abandonne au jeu de l'amour interdit, à l'insu de ses enfants, mais au su de son gendre qui les a surpris. La tête dans les nuages, Jane mettra un certain temps à comprendre qu'Adam, l'architecte chargé de construire une aile nouvelle à sa maison de Long Island, lui fait une cour discrète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette variation quinquagénaire sur la guerre des sexes par la spécialiste du genre Nancy Meyers (WHAT WOMEN WANT, SOMETHING'S GOTTA GIVE) manque à la fois de mordant, de finesse et de classe. Le cinéma américain contemporain étant par nature peu friand de récits centrés sur des personnages dans la force de l'âge, le résultat est d'autant plus décevant: personnages superficiels, situations prévisibles, enjeux valables (la peur de vieillir seul, le besoin de boucler la boucle, les familles divisées, etc.) escamotés au profit d'un étalage de décors «Town & Country». En outre, les gags faisant mouche se comptent sur les doigts d'une seule main et sont en majorité redevables au sens comique de John Krasinski, dans la peau du gendre indiscret malgré lui. Meryl Streep, Alec Baldwin et Steve Martin ont tous été meilleurs ailleurs.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3