Go to main content
5

Bus Palladium

Fr. 2009. Drame musical de Christopher Thompson avec Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Elisa Sednaoui. Un groupe de rock composé d'amis d'enfance est menacé d'implosion, en raison du caractère instable du chanteur, pris dans un triangle amoureux avec le guitariste et leur muse. Formule archiconnue reconduisant aveuglément les clichés d'usage. Approche sincère. Réalisation nerveuse, en phase avec le sujet. Chansons peu inspirées. Distribution assez solide. (sortie en salle: 3 septembre 2010)

Général
5

Bus Palladium (Bus Palladium)

Général Général

Fr. 2009. Drame musical de Christopher Thompson avec Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Elisa Sednaoui.

Un groupe de rock composé d'amis d'enfance est menacé d'implosion, en raison du caractère instable du chanteur, pris dans un triangle amoureux avec le guitariste et leur muse. Formule archiconnue reconduisant aveuglément les clichés d'usage. Approche sincère. Réalisation nerveuse, en phase avec le sujet. Chansons peu inspirées. Distribution assez solide. (sortie en salle: 3 septembre 2010)

Interrompant un stage en architecture à Londres, Lucas rentre à Paris où il retrouve son ami d'enfance Manu. Ensemble, ils réalisent enfin leur vieux rêve: fonder un groupe de rock. Se joignent à eux leurs copains Philippe et Jacob, ainsi que le très enthousiaste Mario, qui agit à titre de gérant. Baptisée Lust, la formation est vite remarquée par l'influente Prune Angelli, directrice artistique d'une compagnie de disques qui accepte de produire un premier quarante-cinq tours. Or, malgré un encourageant départ, Lust menace d'imploser. D'une part en raison du caractère instable de l'excentrique Manu, d'autre part à cause de la rivalité entre lui et Lucas pour le coeur de Laura, jeune femme issue d'une riche famille sud-américaine, devenue la muse officieuse du groupe.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Petit-fils de Gérard Oury (LA GRANDE VADROUILLE), fils de Danièle Thompson (LE CODE A CHANGÉ), l'acteur-scénariste Christopher Thompson fait à son tour ses débuts à la réalisation. Bien que sincère, le coup d'essai de cet enfant de la balle déçoit. Partant d'une formule archiconnue - les hauts et les bas d'un aspirant groupe rock sur fond de triangle amoureux et d'amitié brisée -, le cinéaste en reconduit aveuglément tous les clichés. En outre, les chansons n'impressionnent guère, quoiqu'en disent les personnages. La réalisation est toutefois compétente, nerveuse, en phase avec le sujet, et la distribution se révèle dans l'ensemble solide. Le Québécois Marc-André Grondin (C.R.A.Z.Y., 5150, RUE DES ORMES) fait bonne figure dans un rôle attachant qu'il campe de façon sobre et habitée. En revanche, Arthur Dupont incarne avec moins de nuances un émule de Jim Morrison.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Cinq garçons dans le vent

Le désir de succès (...), la naïveté des débuts, le côté sombre de la gloire, les drogues, les filles... tout y est dans ce drame signé Christopher Thompson. Les références musicales sont nombreuses, tels ces passages à la The Doors ou ces cadrages qui rappellent la fameuse pochette d'Exile On Main St. La distribution (...) est très juste et le spectateur s'attache rapidement à cette bande d'ados en quête de hits. Sympathique.

Bus Palladium Christopher Thompson

Les Copains d'abord

L'une des qualités (du film) est (...) la volonté de Christopher Thompson d'illustrer les années 1980 sans tomber dans les excès nostalgiques. (...) Bien servi par le talent (...) des jeunes interprètes (...), BUS PALLADIUM s'annonce d'abord comme un charmant film sur l'amitié. Cependant, la patience du spectateur est (...) mise à rude épreuve alors que déboulent les clichés propres au rock (...). Quant à la musique, on s'étonne qu'elle soit (...) si peu mémorable.

Bus Palladium Christopher Thompson

Microstars

C’est moins l’histoire de la mythique boîte de nuit de la rue Fontaire que la création d’un groupe de rock dans les années 1980. Ambiance Nouvelle Star - un des acteurs est d’ailleurs issu de cette émission, dont un animateur, Philippe Manœuvre, apporte sa caution avec une apparition. Tourné dans un style clip-MTV, avec inserts de faux super-8, le premier film du petit-fils de Gérard Oury est cool mais anodin. Dans le style rock, on a vu plus fougueux.

Bus Palladium Christopher Thompson

Parcours exaltant d'une formation à la gloire éphémère

Les puristes nostalgiques d'un rock rebelle pas encore numérisé iront cracher sur le film. Les autres ne bouderont pas leur plaisir, non dénué de mélancolie lorsque le scénario éclaire les liens tourmentés qui unissent le guitariste et le chanteur se prenant pour Jim Morrison. Marc-André Grondin et Arthur Dupont, les deux acteurs, sont formidables. (...) C'est grâce à eux, surtout, que le film échappe à l'esthétique pub.

Bus Palladium Christopher Thompson

Tous au Bus Palladium!

Né en 1966, Thompson a revisité sa jeunesse musicale, le début des années 80 et un rêve collectif où l'on visait le Bus Palladium. Tout son mérite est de ne laisser aucun de ses personnages sur le bord de la route (...). En soi, le canevas n'est pas d'une folle originalité: AMERICAN GRIFFITI ou LE PÉRIL JEUNE exploraient avec cette même mélancolie la voie de l'apprentissage. Mais Thompson livre une copie impeccable, aussi travaillée que pleine de vie.

Bus Palladium Christopher Thompson

Bien vu

Pour cette première réalisation, Christopher Thompson réussit un film d'atmosphère qui réveillera des souvenirs de jeunesse chez nombre de spectateurs. Malgré une légèreté un peu trop assumée, il y a une vraie émotion dans cette version musicale du Club des cinq rattrapés par la vie.

Bus Palladium Christopher Thompson

À Pigalle, quatre garçons dans le vent

Le regard que porte Christopher Thompson sur ses jeunes et beaux interprètes est empreint d'une drôle de nostalgie. Il s'applique à retrouver la joie immédiate que procurait le rock quand il était encore (un peu) neuf, et y parvient. (...) Dans le même mouvement, il met une telle distance entre le présent et cette époque indéfinie mais (...) révolue qu'on ne peut qu'en porter le deuil à la fin du film.

Bus Palladium Christopher Thompson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3