Go to main content
5

Blindé (Armored)

É.-U. 2009. Thriller de Nimrod Antal avec Columbus Short, Matt Dillon, Laurence Fishburne. Le vol de deux camions blindés par des convoyeurs de fonds est compromis par une recrue intègre, qui avait accepté à contrecoeur de participer à l'opération. Scénario mince, peu crédible, moralisateur et bavard dans sa première partie. Recettes connues du genre reprises avec un certain aplomb. Réalisation robuste. Scènes de poursuites convenues. Interprétation correcte. (sortie en salle: 4 décembre 2009)

13 ans + (violence)
5

Blindé (Armored)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2009. Thriller de Nimrod Antal avec Columbus Short, Matt Dillon, Laurence Fishburne.

Le vol de deux camions blindés par des convoyeurs de fonds est compromis par une recrue intègre, qui avait accepté à contrecoeur de participer à l'opération. Scénario mince, peu crédible, moralisateur et bavard dans sa première partie. Recettes connues du genre reprises avec un certain aplomb. Réalisation robuste. Scènes de poursuites convenues. Interprétation correcte. (sortie en salle: 4 décembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Ty Hackett, convoyeur de fonds pour une compagnie de transporteurs blindés, peine à payer les traites de la maison qu'il habite avec son frère adolescent, qui est dans la mire des services sociaux. Pris à la gorge, ce héros de la guerre d'Irak accepte à contrecoeur de participer avec cinq autres collègues au vol de la cargaison de deux camions, évaluée à 42 millions de dollars. Suivant le plan de Cochrane, leur leader, les camions seront amenés en banlieue dans une usine désaffectée où leur chargement sera caché, pour ensuite faire croire à une attaque par des braqueurs. Mais l'opération déraille quand un itinérant, qui a vu les voleurs vider le premier véhicule, est abattu par l'un d'eux. S'étant fait promettre par Cochrane qu'il n'y aurait aucune violence, Ty refuse de continuer et s'enferme dans le deuxième camion. Au grand dam de ses complices, prêts à tout pour le faire sortir et récupérer l'argent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aux prises avec un scénario mince, peu crédible, moralisateur et plutôt bavard, surtout dans sa première partie, Nimrod Antal (VACANCY) signe tout de même un thriller robuste, à mi-chemin entre POUVOIR INTIME et SHALLOW GRAVE. À part une tête brûlée, incarnée sans grande subtilité par Laurence Fishburne, les personnages échappent aux stéréotypes du genre, à commencer par celui, plutôt nuancé, campé avec sobriété par Matt Dillon. Antal, qui reprend avec un certain aplomb des recettes connues du genre, tire profit d'un vaste décor d'entrepôt délabré, mais il ne parvient pas toujours à rendre palpitantes ses différentes péripéties, dont une poursuite automobile des plus convenues. Dans le rôle du héros quasi incorruptible, Colombus Short s'en tire assez bien.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3