Go to main content
5

Bad Lieutenant: Escale Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans)

É.-U. 2009. Drame policier de Werner Herzog avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer. À La Nouvelle-Orléans, un lieutenant de police corrompu, joueur compulsif et toxicomane, tente d'élucider le meurtre d'une famille d'immigrants illégaux d'origine sénégalaise. Variation inutile sur le thème d'un film d'Abel Ferrara. Intrigue laborieuse. Mise en scène parsemée d'éléments incongrus. Jeu excessif et sans nuances de N. Cage. (sortie en salle: 20 novembre 2009)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
5

Bad Lieutenant: Escale Nouvelle-Orléans (Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 2009. Drame policier de Werner Herzog avec Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer.

À La Nouvelle-Orléans, un lieutenant de police corrompu, joueur compulsif et toxicomane, tente d'élucider le meurtre d'une famille d'immigrants illégaux d'origine sénégalaise. Variation inutile sur le thème d'un film d'Abel Ferrara. Intrigue laborieuse. Mise en scène parsemée d'éléments incongrus. Jeu excessif et sans nuances de N. Cage. (sortie en salle: 20 novembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Durant l'ouragan Katrina, Terence McDonaugh, un policier de La Nouvelle-Orléans, sauve un prisonnier sur le point de se noyer dans sa cellule. Cet exploit lui vaut une promotion mais aussi de persistants maux de dos, que les médicaments ne suffisent plus à soulager. Déjà accro aux jeux de hasard, McDonaugh développe une dépendance aux stupéfiants. Lorsqu'une famille d'immigrants illégaux d'origine sénégalaise est assassinée, on soupçonne un baron de la drogue. Terence décide alors de mener l'enquête à sa façon. Or, ses méthodes musclées et imprévisibles compromettent la sécurité de sa copine Frankie, une prostituée, et l'amènent à conclure un marché douteux avec un trafiquant qui pourrait bien être le suspect recherché.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quel but visait Werner Herzog (NOSFERATU - FANTÔME DE LA NUIT, FITZCARRALDO, RESCUE DAWN) en s'aventurant dans cette galère? Ni suite ni remake du film d'Abel Ferrara, il s'agit en fait d'une variation sur un même thème. Or, la seule originalité de cette production, mise en scène sans relief, repose sur l'exploitation des paysages dévastés de la Nouvelle-Orléans post-Katrina. Sinon, ce récit laborieux et ennuyeux, pimenté ici et là de quelques bizarreries, dont un accident de la route provoqué par un crocodile, dépasse rarement le niveau des plus banales séries policières. On y retrouve bien sûr une foule de personnages caricaturaux et de situations scabreuses propres au genre, mais tout cela n'est jamais soudé par une rigoureuse structure dramatique. À l'avant-plan, le cabotinage excessif de Nicolas Cage en représentant de l'ordre au comportement désordonné finit par épuiser nos dernières réserves de patience.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3