Go to main content
5

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard (Arthur and the Revenge of Maltazard)

Fr. 2009. Comédie fantaisiste de Luc Besson avec Freddie Highmore, Robert Stanton, Penny Balfour. Un garçon retourne dans un monde d'êtres miniatures niché sous le terrain de la ferme de son grand-père, afin de secourir sa bien-aimée princesse qui serait en danger. Deuxième épisode accessoire d'une populaire trilogie pour enfants. Manque d'enjeux dramatiques. Humour lourd et puéril. Efficace mariage de prises de vue réelles et d'animation. Interprétation chargée. (sortie en salle: 25 février 2011)

Général
5

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard (Arthur and the Revenge of Maltazard)

Général Général

Fr. 2009. Comédie fantaisiste de Luc Besson avec Freddie Highmore, Robert Stanton, Penny Balfour.

Un garçon retourne dans un monde d'êtres miniatures niché sous le terrain de la ferme de son grand-père, afin de secourir sa bien-aimée princesse qui serait en danger. Deuxième épisode accessoire d'une populaire trilogie pour enfants. Manque d'enjeux dramatiques. Humour lourd et puéril. Efficace mariage de prises de vue réelles et d'animation. Interprétation chargée. (sortie en salle: 25 février 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
C'est aujourd'hui la fin du dixième cycle de la Lune. À minuit pile, Arthur pourra enfin retourner dans le monde des Minimoys, niché quelque part sous le terrain de la ferme de son grand-père Archibald. Dans le village de ces êtres minuscules, un banquet a été organisé en l'honneur du valeureux Arthur, que la princesse Sélénia, sa bien-aimée, attend avec impatience. Mais cet après-midi là, le père du gamin, rabroué par Archibald pour avoir voulu s'en prendre aux insectes du voisinage, décide de quitter la ferme une journée plus tôt que prévu, malgré les objections de son épouse. Or, au moment du départ, une araignée dépose dans la main d'Arthur un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Convaincu que Sélénia est en danger, le garçon parvient à se faire miniaturiser et, après moult péripéties, arrive au village des Minimoys, où tout semble calme. Pas de doute, le faux message provient du machiavélique Maltazard, qu'Arthur avait mis en échec lors de son premier séjour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième épisode de la trilogie de Luc Besson (LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADÈLE BLANC-SEC) ressemble surtout à une longue et ennuyeuse mise en place des éléments du tome final, LA GUERRE DES DEUX MONDES, qui fut tourné en simultané. Dépourvu d'enjeux dramatiques valables, plombé par un message écologiste primaire, le scénario se réduit à une course à obstacles laborieuse destinée à retarder le moment où le jeune héros arrivera au village des Minimoys, pour découvrir la nature du piège qu'on lui a tendu. L'humour se fait lourd et puéril dans les scènes avec acteurs réels, dont la plupart surjouent. Quant aux péripéties des séquences animées, qui se déroulent pour l'essentiel dans un quartier bigarré et malfamé rappelant un peu trop ceux de BLADE RUNNER et STAR WARS, elles font office de remplissage. À tout le moins, sur le plan technique, ce deuxième opus s'avère plus réussi que son prédécesseur, ARTHUR AND THE INVISIBLES, lequel était en revanche plus satisfaisant sur le plan narratif.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Minimoy minimorum

Une laideur permanente, une indigence scénaristique, une direction d'acteurs effroyable, un dialogue navrant, un doublage atroce, une bêtise de tous les instants. On ne sait par quel bout échapper à ce plantage tant on attend avec impatience la fin du supplice.

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

Pour mini-public

Le rythme défaillant du récit est compensé par la fantasmagorie visuelle où le cinéaste (...) donne dans le tape-à-l'oeil (...). Cette fable écologique, doublée d'une historiette d'amour rose bonbon, plaira aux 5-10 ans, mais risque de laisser en plan les plus grands.

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

Retour chez les Minimoys

L'animation numérique des personnages et de l'univers souterrain des Minimoys est (...) au point, manque toujours un moteur dramatique qui donnerait un peu d'allant à l'ensemble. Certes le film se termine en laissant Arthur dans une position délicate, mais le suspense n'est guère angoissant.

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

Et après?

Contrairement à la première fois, les animations du second volet des aventures d'Arthur (...) sont (...) satisfaisantes. (...) le véritable problème, c'est que ce deuxième opus est une immense introduction au troisième de la série (...). À quoi bon mentionner que le scénario ne propose pas de véritables enjeux dramatiques lorsque l'on sait pertinemment qu'on ne fait que préparer la suite?

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

Le Petit Monde de Luc Besson

Récit au manichéisme frôlant le simplisme (...) et peuplé de figures adultes qui agissent comme de grands enfants sans cervelle, ce deuxième volet des aventures du jeune Arthur vaut surtout pour ses prouesses techniques.

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

Effort inachevé

Les plaisanteries sont les bienvenues, le ton général est léger, mais probablement parce qu'il introduit le troisième volet (...), ce film est comme inachevé. Tout le début du film est prometteur, jusqu'à ce qu'arrive la fin... qui n'est qu'une accroche publicitaire pour la suite (...). Bref, on a la désagréable sensation de s'être fait avoir, d'autant que le scénario (...) aurait pu tenir en 20 minutes.

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

Ça commence quand ça finit!

La compagnie BUF et Luc Besson ont fait leurs devoirs en ce qui concerne l'animation et la réalisation (...). Le monde des Minimoys et ses habitants sont plus colorés, texturés et "réels" (...). Le bât blesse par contre (...) dans le scénario. (...) personne ne s’ennuie devant un HISTOIRE DE JOUETS, un SHREK (...); alors que le temps se traîne péniblement pendant LA VENGEANCE DE MALTAZAR.

Arthur 2 - La Vengeance de Maltazard Luc Besson

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3