Go to main content
4

Animal Kingdom, la loi du plus fort (Animal Kingdom)

Aust. 2009. Drame de moeurs de David Michôd avec James Frecheville, Guy Pearce, Ben Mendelsohn. À la suite du décès de sa mère, un adolescent est recueilli par sa grand-mère et ses oncles, de dangereux truands de Melbourne. Solide chronique familiale doublée d'une fascinante série noire. Quelques commodités et baisses de régime. Mise en scène souple et expressive. Interprétation des plus convaincantes. (sortie en salle: 13 août 2010)

13 ans + (violence)
4

Animal Kingdom, la loi du plus fort (Animal Kingdom)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Aust. 2009. Drame de moeurs de David Michôd avec James Frecheville, Guy Pearce, Ben Mendelsohn.

À la suite du décès de sa mère, un adolescent est recueilli par sa grand-mère et ses oncles, de dangereux truands de Melbourne. Solide chronique familiale doublée d'une fascinante série noire. Quelques commodités et baisses de régime. Mise en scène souple et expressive. Interprétation des plus convaincantes. (sortie en salle: 13 août 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
À la suite de la mort par surdose de sa mère, Josh est recueilli par sa grand-maman Janine et ses trois oncles. L'orphelin de 17 ans s'acclimate rapidement au petit univers criminel dans lequel évoluent Darren, Craig, Pope, ainsi que le copain de ce dernier, Baz, qui est également l'amant de Janine. À cran, Pope se cache de policiers corrompus résolus à le descendre coûte que coûte. Sentant la soupe chaude, Baz lui suggère de mettre un terme à leurs activités illégales devenues trop risquées. Quand celui-ci est abattu par les flics, Pope dérape et se met à se méfier de tout le monde, y compris de Josh et de la petite amie de ce dernier. Justement, Leckie, un détective honnête, a approché Josh afin d'en faire un possible témoin à charge. Celui-ci a refusé mais leur entretien est venu aux oreilles de la famille. Lorsque Craig est à son tour criblé de balles, Pope forme le projet de se débarrasser de son neveu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce solide premier long métrage de l'Australien David Michôd tient à la fois de la chronique familiale et de la série noire. Le scénario, dont Michôd est également l'auteur, met de l'avant une succession de notations psychologiques fascinantes, chaque personnage faisant l'objet d'une attention particulière. Au-delà d'une baisse de régime qui survient en fin de première heure, ainsi que de quelques facilités et commodités narratives, l'intrigue abat sa carte maîtresse: le personnage de la grand-mère, qui procure au film un dernier acte mémorable. La mise en scène souple et expressive rappelle, dans ses ambiances nocturnes, le meilleur de Michael Mann (HEAT). L'interprétation est des plus convaincante, y compris celle du nouveau venu James Frecheville, très juste sous son masque impassible et buté.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3