Go to main content
4

Adventureland

É.-U. 2009. Comédie de Greg Mottola avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Martin Starr. À l'été 1987, un étudiant timide décroche un boulot dans un parc d'attractions, où il s'éprend d'une fille délurée qui a une liaison avec le concierge de l'endroit. Récit d'apprentissage au ton nostalgique, en partie autobiographique. Dialogues caustiques. Mise en scène souple portée par une trame musicale évocatrice. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 avril 2009)

13 ans + (langage vulgaire)
4

Adventureland (Adventureland)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2009. Comédie de Greg Mottola avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Martin Starr.

À l'été 1987, un étudiant timide décroche un boulot dans un parc d'attractions, où il s'éprend d'une fille délurée qui a une liaison avec le concierge de l'endroit. Récit d'apprentissage au ton nostalgique, en partie autobiographique. Dialogues caustiques. Mise en scène souple portée par une trame musicale évocatrice. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 3 avril 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
James, un étudiant timide qui amorcera à l'automne un programme en journalisme à l'Université Columbia, prépare dans l'intervalle son premier voyage en Europe. Or, en ce début d'été 1987, le climat économique est à ce point morose que les parents du jeune homme doivent renoncer à lui offrir les vacances dont il rêvait. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, James décroche un boulot d'été à Adventureland, un parc d'attractions où certains de ses amis d'enfance travaillent. Ce qui est loin de le réjouir. En revanche, il y fait aussi la connaissance d'Em Lewin, une fille délurée et séduisante, qui entretient une liaison avec Mike, le concierge du parc, musicien à ses heures, et marié. Très amoureux et toujours puceau, James décide de vaincre sa timidité et de séduire Em.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Greg Mottola (THE DAYTRIPPERS) a connu un vrai triomphe populaire en 2007 avec SUPERBAD, une comédie sur les tourments sexuels de l'adolescence. Il poursuit dans cette veine avec ADVENTURELAND, une comédie plus acidulée, nuancée et empreinte de nostalgie, le récit s'inspirant en partie de l'expérience personnelle du cinéaste. L'humour burlesque qui caractérisait SUPERBAD cède ici le pas à une approche plus sensible, sans toutefois exclure les répliques caustiques et les situations grotesques. Au-delà du modeste tableau d'époque, mis en couleur par une bande sonore farcie de succès populaires, le film dépeint avec justesse la transformation d'un garçon cérébral en jeune homme épanoui et mature, le parc tristounet et déglingué à l'arrière-plan agissant comme le révélateur paradoxal de sa renaissance. Ce cheminement, décrit avec acuité par le film mis en scène avec souplesse, est rendu crédible grâce à la personnalité attachante de Jesse Eisenberg, lequel est bien secondé par Kristen Stewart.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3