Go to main content
4

Ados en révolte (Youth in Revolt)

É.-U. 2009. Comédie de moeurs de Miguel Arteta avec Michael Cera, Portia Doubleday, Jean Smart. Un garçon de seize ans puceau et peu hardi s'invente un alter ego sûr de lui afin qu'il l'aide à conquérir la jeune fille dont il est éperdument amoureux. Récit initiatique fondé sur la personnalité attachante de la vedette. Éléments de fantaisie parfois laborieux. Réalisation solide et inspirée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 8 janvier 2010)

13 ans +
4

Ados en révolte (Youth in Revolt)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2009. Comédie de moeurs de Miguel Arteta avec Michael Cera, Portia Doubleday, Jean Smart.

Un garçon de seize ans puceau et peu hardi s'invente un alter ego sûr de lui afin qu'il l'aide à conquérir la jeune fille dont il est éperdument amoureux. Récit initiatique fondé sur la personnalité attachante de la vedette. Éléments de fantaisie parfois laborieux. Réalisation solide et inspirée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 8 janvier 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Gustin Nash
D'après le roman de C.D. Payne
Photographie :
Musique :
Nick Twisp, seize ans et puceau, tombe éperdument amoureux de Sheeni Saunders, une adolescente jolie et délurée, qui vit sur un lotissement de maisons mobiles avec ses parents ultra-religieux. Elle rêve d'en sortir, lui de la conquérir, mais leurs chances sont minces: elle est sous haute surveillance et il vit avec sa mère divorcée à une centaine de kilomètres de chez Sheeni. Ensemble, ils échafaudent un plan qui leur permettrait de se rapprocher, mais pour qu'il fonctionne, Nick doit se rebeller, par toutes sortes de moyens, afin que sa mère le chasse de la maison. Il s'invente ainsi un alter ego sûr de lui, François, qui déclenche une chaîne de méfaits graves. Grâce à l'amant policier de sa mère, Nick échappe au pénitentier juvénile. Pour un temps, car la révolte de François ne fait que commencer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réussite relative de YOUTH IN REVOLT tient à peu de choses. À la personnalité attachante de Michael Cera (JUNO, NICK AND NORAH'S INFINITE PLAYLIST) d'une part. L'acteur d'origine canadienne est certes trop vieux pour le rôle qui lui est confié ici, mais comme il apporte au film un supplément d'âme et qu'il livre avec l'ironie suave qu'on lui connaît les meilleures répliques du scénario inspiré du roman de C.D. Payne, on avale rapidement la convention. À la réalisation solide et inspirée de Miguel Arteta (STAR MAPS, THE GOOD GIRL), d'autre part. Celui-ci privilégie humour et légèreté pour composer, avec un budget visiblement modeste, ainsi qu'avec un scénario aux retournements hâtifs et à la fantaisie par moment laborieuse, une oeuvre néanmoins cohérente et harmonieuse. Outre Cera, qui poursuit dans un registre connu, la distribution solide, où brillent tout particulièrement Jean Smart, Ray Liotta et Mary Kay Place, s'active avec talent.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3