Go to main content
3

À l'origine

Fr. 2009. Drame social de Xavier Giannoli avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Soko. Un arnaqueur redonne espoir à une petite communauté en rouvrant sous de fausses représentations un chantier d'autoroute qui avait été abandonné pour des motifs écologistes. Récit de rédemption aux fortes résonances sociales, inspiré de faits réels. Mise en scène d'une grande ampleur, mais n'évitant pas toujours l'enflure mélodramatique. Excellente interprétation. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Général
3

À l'origine (À l'origine)

Général Général

Fr. 2009. Drame social de Xavier Giannoli avec François Cluzet, Emmanuelle Devos, Soko.

Un arnaqueur redonne espoir à une petite communauté en rouvrant sous de fausses représentations un chantier d'autoroute qui avait été abandonné pour des motifs écologistes. Récit de rédemption aux fortes résonances sociales, inspiré de faits réels. Mise en scène d'une grande ampleur, mais n'évitant pas toujours l'enflure mélodramatique. Excellente interprétation. (sortie en salle: 26 mars 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Au hasard de ses repérages dans le nord de la France, Paul, un petit arnaqueur, tombe sur un chantier d'autoroute abandonné. Se présentant comme Philippe Miller, cadre d'une filiale de la compagnie de construction qui avait interrompu les travaux il y a deux ans, l'escroc est approché par deux fournisseurs locaux qui, convaincus de la réouverture du chantier, lui versent de généreux pots-de-vin pour favoriser leur candidature. Sur le point de filer avec l'argent, l'arnaqueur se ravise, touché par l'espoir qu'il fait renaître au sein d'une population durement frappée par le chômage, et charmé par Stéphane, la mairesse veuve de la petite ville. Malgré son inexpérience, Paul/Philippe redémarre les travaux et, se piquant au jeu, entreprend de terminer un important tronçon. Et ce, en parvenant à régler au jour le jour les problèmes criants de trésorerie. C'est alors que ressurgit un ancien complice floué, qui menace de tout révéler à Stéphane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette histoire d'audacieuse imposture et d'engrenage infernal s'inspire de faits réels, au même titre que L'ADVERSAIRE de Nicole Garcia. Xavier Giannoli (QUAND J'ÉTAIS CHANTEUR) conduit avec maestria un récit de rédemption aux fortes résonances sociales, dans lequel l'impact de la mondialisation sur l'existence d'une petite communauté et la corruption dans le monde de la construction sont illustrés avec éloquence. Également auteur du scénario, le cinéaste signe une mise en scène d'une grande ampleur, surtout lorsqu'il s'agit de filmer, de jour comme de nuit, le vaste chantier et son cortège imposant de machinerie lourde. Cependant, on dénote quelques passages moins subtils et la musique, bien que fort belle, se fait parfois insistante. Mais il ne s'agit que de petits bémols au sein d'une oeuvre généreuse et inspirante. François Cluzet est excellent dans un rôle intense et inconfortable, bien secondé par une Emmanuelle Davos tour à tour forte et vulnérable.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3