Go to main content
5

5150, rue des Ormes

Can. 2009. Drame d'horreur de Éric Tessier avec Marc-André Grondin, Normand D'Amour, Sonia Vachon. À cause d'une indiscrétion, un étudiant en cinéma est séquestré par un chauffeur de taxi justicier, qui met à mort des individus de moralité douteuse. Intrigue sotte tirée d'un roman de Patrick Senécal. Scénario superficiel truffé d'incohérences. Réalisation compétente et relativement sophistiquée. Rythme et climat de terreur mal soutenus. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 9 octobre 2009)

13 ans + (violence)
5

5150, rue des Ormes (5150, rue des Ormes)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2009. Drame d'horreur de Éric Tessier avec Marc-André Grondin, Normand D'Amour, Sonia Vachon.

À cause d'une indiscrétion, un étudiant en cinéma est séquestré par un chauffeur de taxi justicier, qui met à mort des individus de moralité douteuse. Intrigue sotte tirée d'un roman de Patrick Senécal. Scénario superficiel truffé d'incohérences. Réalisation compétente et relativement sophistiquée. Rythme et climat de terreur mal soutenus. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 9 octobre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour avoir vu ce qu'il ne devait pas voir, Yannick Bérubé se retrouve enfermé par le chauffeur de taxi Jacques Beaulieu dans une pièce à l'étage de son cottage d'un quartier tranquille. Impuissant à comprendre les motifs de son ravisseur, qui a déjà empilé plusieurs cadavres au sous-sol, l'étudiant en cinéma se révolte. Mais ses tentatives d'évasion ne lui valent que des contusions et une jambe cassée. Au fil des jours, puis des semaines, Yannick, que la folie guette, ruse dans l'espoir de venir à bout des réserves de l'épouse et complice de Beaulieu, une femme bigote qui protège sa fillette autiste. Mais c'est sans compter sur la détermination du justicier et de Michelle, son aînée de dix-sept ans, à qui ce dernier enseigne comment kidnapper et faire disparaître les personnes de moralité douteuse. Victime du hasard, Yannick échappe à cette catégorisation, ce qui explique le sursis accordé. Beaulieu, as des échecs, se propose même de libérer le jeune homme s'il parvient à le battre à ce jeu.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après SUR LE SEUIL, Éric Tessier et l'écrivain Patrick Senécal refont équipe. L'intrigue mieux structurée et la réalisation moins racoleuse que le film précédent ne font cependant pas oublier les invraisemblances et les facilités du scénario de ce «MISERY» des pauvres. De fait, il eut fallu un rythme plus trépidant et un climat de terreur mieux soutenu pour faire oublier la profonde sottise de l'intrigue, que Tessier orchestre pourtant avec un certain doigté. Or, si le cinéaste de VENDU montre d'évidents signes de maturation, ses préoccupations demeurent terriblement juvéniles. Ainsi, son thriller ne formule aucun discours cohérent sur le fanatisme, la justice individuelle et les prisons psychologiques, thèmes à peine effleurés finalement. La distribution n'est cependant pas en cause. Ainsi, Marc-André Grondin, en innocent accidentellement pris au piège, possède la fougue requise. Normand D'Amour confère lui aussi une certaine autorité à son personnage d'Inquisiteur et Sonia Vachon surprend agréablement dans un contre-emploi.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Mauvaise Adresse

(...) d'un commun accord, Senécal et Tessier (ont) restreint leurs ardeurs quant à l'illustration de l'horreur que fait vivre le bourreau assoiffé de justice à sa victime innocente et aux membres de sa famille complice. Du coup, 5150, RUE DES ORMES risque de ne plaire ni aux amateurs de films de genre ni aux gens qui en sont peu friands. Et ça, c'est bien décevant.

5150, rue des Ormes Éric Tessier

Too Curious...

The fantasy-like chess-game sequences pitting Jacques against Yannick simply don’t have the desired effect. They’re more cheesy than convincingly creepy. But it’s great to see Grondin in his first major role in a Quebec picture since LA BELLE BÊTE in 2006 and he does a great job of capturing this poor innocent’s descent into living hell. Vachon is also super as the mother tormented by doubts.

5150, rue des Ormes Éric Tessier

Remarquable et intrigant

Même s'il avait tout le matériel pour plonger le spectateur dans l'angoisse et l'horreur, Tessier a décidé de mettre la pédale douce sur l'épouvante. Ce faisant, il centre l'attention sur la psychologie des personnages et nous permet d'entrer dans la tête de Yannick, adroitement campé par Grondin.

5150, rue des Ormes Éric Tessier

Mauvaise Adresse

(...) la réalisation boite et les acteurs peinent à convaincre. (...) Les effets spéciaux dans la blancheur des nuées sont amateurs. (...) Le film plaira peut-être à certains ados épris du genre, mais il ne saurait convaincre ceux qui ont admiré James Caan et Kathy Bates dans le remarquable MISERY. Question d'ambiance et de puissance!

5150, rue des Ormes Éric Tessier

Banlieue sous tension

Au-delà des éléments de suspense et des scènes frissonnantes (...) ponctuant le récit, 5150, RUE DES ORMES distille une approche plus fine que celle habituellement empruntée par les films du même genre. (...) (le film) se distingue avantageusement grâce au caractère très direct que privilégie le cinéaste dans sa mise en scène. Qui ne sombre jamais ici dans le piège du frisson bon marché.

5150, rue des Ormes Éric Tessier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3