Go to main content
4

Winter in Wartime (Oorlogswinter)

P.-B. 2008. Drame de Martin Koolhoven avec Martijn Lakemeier, Yorick van Wageningen, Jamie Campbell Bower. Durant l'occupation de son village par les Allemands, un adolescent néerlandais porte clandestinement secours à un pilote anglais. Récit de guerre à hauteur d'enfant, assez bien écrit. Quelques invraisemblances. Réalisation et photographie soignées. Musique envahissante. Le jeune M. Lakemeier très crédible. (sortie en salle: 1 avril 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Winter in Wartime (Oorlogswinter)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

P.-B. 2008. Drame de Martin Koolhoven avec Martijn Lakemeier, Yorick van Wageningen, Jamie Campbell Bower.

Durant l'occupation de son village par les Allemands, un adolescent néerlandais porte clandestinement secours à un pilote anglais. Récit de guerre à hauteur d'enfant, assez bien écrit. Quelques invraisemblances. Réalisation et photographie soignées. Musique envahissante. Le jeune M. Lakemeier très crédible. (sortie en salle: 1 avril 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Hollande, hiver 1945. Michiel, 13 ans, supporte mal de voir son père collaborer avec l'occupant allemand, bien qu'à titre de maire du village, celui-ci agisse dans l'intérêt des siens. Alarmé par l'écrasement d'un avion survenu dans la nuit, Michiel, dès le lendemain, s'aventure dans la forêt voisine et, découvrant Jack, le pilote anglais de l'appareil gravement blessé à la jambe, lui porte secours. Jack doit à tout prix se rendre dans une ville voisine, mais les patrouilles nazies ratissent le secteur. Devant la gravité des blessures du pilote, à qui il apporte des vivres, Michiel finit par mettre sa soeur infirmière dans le secret. Sur l'entrefaite, leur père est arrêté par les nazis puis exécuté pour trahison. Sentant l'étau se refermer, Michiel se confie à son oncle Ben, un membre de la résistance, afin qu'il aide Jack à s'échapper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation d'un populaire roman de l'écrivain, scientifique et politicien néerlandais Jan Terlouw s'inscrit dans la lignée des HOPE AND GLORY et autres EMPIRE OF THE SUN en racontant la guerre du point de vue d'un personnage encore prisonnier de l'enfance. Assez bien construit dans l'ensemble, le film possède le mérite de porter certains enjeux de la Seconde Guerre mondiale à la connaissance d'un jeune auditoire contemporain. Le scénario comporte toutefois quelques invraisemblances et culmine sur un dénouement qu'on voit venir de loin. Qu'à cela ne tienne, la réalisation et la photographie soignées, avec caméra à l'épaule afin de bien illustrer l'urgence et la confusion ressenties par le jeune protagoniste, rachètent en partie ces faiblesses. À l'inverse, la musique envahissante souligne tellement certains passages qu'elle en atténue l'impact plutôt que de le décupler. Cela dit, le jeune Martijn Lakemeier, qui apparaît dans chaque scène, compose un jeune résistant très crédible.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

La Seconde Guerre mondiale vue par un enfant

WINTER IN WARTIME n’est (...) pas ennuyant, ne serait-ce que parce que tous les personnages sont constamment en danger d’être capturés ou tués. Au final, (c')est un film éminemment regardable; certains des éléments les plus complexes servant à identifier, dans notre mythologie culturelle, le bien et le mal, le noir et le blanc, le pur et le simple.

Winter in Wartime Martin Koolhoven

La Guerre à 13 ans

Efficace quoiqu'un brin ostentatoire (...), la mise en scène (...) traduit en termes visuels limpides l'état d'esprit du protagoniste. (...) Dommage que le scénario comporte autant d'invraisemblances et de commodités narratives. (...) Le plus gros problème (...), toutefois, demeure la trame sonore envahissante.

Winter in Wartime Martin Koolhoven

La Pesanteur et la grâce

C'est beurré épais et ça pèse lourd. On aurait voulu écrire une critique dithyrambique, accorder (...) quatre étoiles (...). Mais à la fin, WINTER IN WARTIME, drame de guerre intelligent, délicat et magnifiquement interprété, se transforme en gros film pompier, pour ne pas dire pompeux.

Winter in Wartime Martin Koolhoven

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3