Go to main content
4

Vol de banque (The Bank Job)

G.-B. 2008. Thriller de Roger Donaldson avec Jason Statham, Saffron Burrows, David Suchet. En 1971 à Londres, un vendeur de voitures au passé trouble se laisse entraîner par une amie dans un vol de banque aux ramifications insoupçonnées. Récit tortueux à souhait inspiré d'un célèbre fait divers. Intérêt soutenu par d'habiles retournements de situation. Réalisation fébrile. Beaucoup d'atmosphère. Interprétation solide. (sortie en salle: 7 mars 2008)

13 ans + (violence, érotisme)
4

Vol de banque (The Bank Job)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

G.-B. 2008. Thriller de Roger Donaldson avec Jason Statham, Saffron Burrows, David Suchet.

En 1971 à Londres, un vendeur de voitures au passé trouble se laisse entraîner par une amie dans un vol de banque aux ramifications insoupçonnées. Récit tortueux à souhait inspiré d'un célèbre fait divers. Intérêt soutenu par d'habiles retournements de situation. Réalisation fébrile. Beaucoup d'atmosphère. Interprétation solide. (sortie en salle: 7 mars 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Londres, 1971. Époux aimant et père de deux fillettes, Terry peine à faire fonctionner son commerce de voitures usagées. Entre en scène Martine Love, ex-mannequin tout droit sortie de son passé trouble, qui lui propose de cambrioler la voûte de la Lloyds Bank. Terry accepte sans hésiter. Le coup rondement mené, l'escroc dilettante ignore cependant qu'un haut fonctionnaire tire les ficelles et que dans les coffrets de sûreté se trouve caché bien plus que de l'argent et des bijoux. Policiers corrompus, politiciens croqués en pleines séances de sadomasochisme et autres petits magouilleurs, la piste des individus louches prêts à tout pour étouffer l'affaire ou en tirer quelque profit remonte jusqu'à Buckingham Palace.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le célèbre cambriolage de la Lloyds Bank demeure une des énigmes les plus opaques de l'histoire policière britannique. Travaillant en collaboration avec une source prétendument impliquée dans le complot, les scénaristes Dick Clement et Ian La Frenais (ACROSS THE UNIVERSE) proposent de l'affaire une interprétation tortueuse à souhait, de nature à plaire aux amateurs de conspirations. Étoffée et riche en détails croustillants, l'intrigue en trois actes est rondement menée par Roger Donaldson, un vieux routier dont la filmographie témoigne d'une capacité à soigner la psychologie des personnages (SMASH PALACE) sans négliger le suspense (NO WAY OUT). Au moyen d'une caméra habile et très mobile, le réalisateur rend bien la fébrilité croissante de ces escrocs ordinaires. Le film peut également s'appuyer sur une reconstitution historique très juste, qui ne cherche jamais à jouer sur des ambiances surfaites du «Swinging London». De fait, THE BANK JOB se compare avantageusement à GET CARTER et PULP, du tandem Mike Hodge/Michael Caine, réalisés à l'époque que le film dépeint. Au rayon de l'interprétation, chacun y va d'un jeu très solide.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3