Go to main content
4

Valentino - The Last Emperor

É.-U. 2008. Documentaire de Matt Tyrnauer . Après la création d'une nouvelle collection, le couturier italien Valentino Garavani célèbre avec faste ses quarante-cinq ans de carrière. Portrait évocateur d'un grand de la haute couture. Illustration touchante de sa relation privilégiée avec son conjoint et associé. Traitement vif, dans la veine du cinéma direct. (sortie en salle: 10 juillet 2009)

Général
4

Valentino - The Last Emperor (Valentino - The Last Emperor)

Général Général

É.-U. 2008. Documentaire de Matt Tyrnauer .

Après la création d'une nouvelle collection, le couturier italien Valentino Garavani célèbre avec faste ses quarante-cinq ans de carrière. Portrait évocateur d'un grand de la haute couture. Illustration touchante de sa relation privilégiée avec son conjoint et associé. Traitement vif, dans la veine du cinéma direct. (sortie en salle: 10 juillet 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
SVbiz
Pendant deux ans, une équipe de cinéma a suivi le couturier italien Valentino Garavani, filmant ici la création d'une nouvelle collection, là les préparatifs d'une grande fête de trois jours à Rome marquant avec faste ses quarante cinq ans de carrière. Une carrière qu'il a passée depuis les débuts auprès de son conjoint et associé, Giancarlo Giametti, le cerveau derrière l'éclatant succès financier de l'empire Valentino. Lequel a été racheté récemment par un consortium en désaccord avec les manières de faire du grand couturier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Matt Tyrnauer, journaliste à la revue Vanity Fair, signe un portrait évocateur d'un des derniers maîtres de la haute couture, aux antipodes des documentaires superficiels et clinquants sur le milieu de la mode. Son traitement vif, dans la veine du cinéma direct, met en évidence les forces mais aussi les faiblesses de l'excentrique créateur, dont l'auteur a capté, sans préméditation, le chant du cygne. Au-delà des rigoureux principes de Valentino, incorruptible apôtre du fait-main, Tyrnauer documente la relation de longue haleine du couturier avec son amoureux et patient bras droit Giancarlo. Leur complicité et leur complémentarité, bien mises en valeur dans le film, confèrent à celui-ci une note authentique et touchante.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3