Go to main content
4

Un Roman policier

Fr. 2008. Drame policier de Stéphanie Duvivier avec Marie-Laure Descoureaux, Abdelhafid Métalsi, Olivier Marchal. Une lieutenante de police est attirée par un jeune et ambitieux stagiaire d'origine maghrébine, au moment où ils tentent de démanteler un important trafic de drogues. Intrigue ambitieuse sur le plan psychologique. Quelques clichés. Réalisation dépouillée mais efficace. Excellents interprètes. (sortie en salle: 19 décembre 2008)

13 ans + (violence)
4

Un Roman policier (Un Roman policier)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 2008. Drame policier de Stéphanie Duvivier avec Marie-Laure Descoureaux, Abdelhafid Métalsi, Olivier Marchal.

Une lieutenante de police est attirée par un jeune et ambitieux stagiaire d'origine maghrébine, au moment où ils tentent de démanteler un important trafic de drogues. Intrigue ambitieuse sur le plan psychologique. Quelques clichés. Réalisation dépouillée mais efficace. Excellents interprètes. (sortie en salle: 19 décembre 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
La mort d'un policier lors d'une opération bouleverse le quotidien d'un petit commissariat situé en banlieue de Marseille. Pour soutenir l'équipe de nuit de la lieutenante Émilie, deux stagiaires sont appelés en renforts, dont Jamil, un jeune ambitieux d'origine maghrébine. Lorsqu'une vieille femme arabe dénonce d'importants trafiquants de drogue de son quartier, Émilie est quelque peu dépassée mais Jamil insiste pour agir, et ainsi doubler le cynique Viard, de la brigade des stupéfiants. Malgré leurs rapports tendus, Émilie éprouve une forte attirance pour sa recrue. Lorsqu'une filature se solde par un bain de sang, la jeune lieutenante, qui connaît des difficultés conjugales, décide de ne plus cacher son désir pour Jamil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'univers de la police n'a plus de secret pour personne. Pense-t-on. Dans ce polar ambitieux au point de vue résolument féminin, la Française Stéphanie Duvivier en révèle des facettes obscures et méconnues. À l'avant-plan: une héroïne audacieuse au physique banal et aux pulsions sexuelles affirmées, qui jette une lumière inédite sur un monde nocturne rongé par le désespoir. Le climat mélancolique, les observations sur le métissage de la société française, donnent plus de piquant au propos, plus de nerf au film. Même si les limites techniques de la cinéaste sont parfois visibles, son style dépouillé met bien en relief le sentiment d'exclusion que vivent ses personnages. Ceux-ci sont tous incarnés par des acteurs de talent. Les peu connus Marie-Laure Descoureaux et Abdelhafid Métalsi sont fort crédibles, tout comme l'envoûtante Hiam Abbas et l'acteur-réalisateur Olivier Marchal, figure de proue du polar français récent (36, QUAI DES ORFÈVRES).

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Vie de flic

Il y a bien une enquête, quelques scènes d'action, quelques fusillades, des moments de suspense et autres éléments de pur divertissement qui demeurent toutefois accessoires: le film est le portrait, presque documentaire, d'un milieu; un film sur les aléas d'un métier trop souvent dépeint grossièrement dans le cinéma populaire.

Roman policier, Un Stéphanie Duvivier

Insigne honneur

Rare film de flics tourné au féminin, UN ROMAN POLICIER aborde sous un angle rafraîchissant un sujet mille fois exploité. La réalisatrice brosse un portrait réaliste de la force constabulaire (...) Malheureusement, au troisième acte, le récit s'emballe un peu et part en tête-à-queue. La distribution, composée de comédiens au profil bas, a quelque chose d'attachant.

Roman policier, Un Stéphanie Duvivier

Regard de femme sur un monde d'hommes

Pour son premier long-métrage, Stéphanie Duvivier arrive à capter l'atmosphère nocturne, lourde et solitaire d'un commissariat avec (...) ses arrières-salles où on conjure le sort et la fatigue comme on peut. À l'opposé des polars d'Olivier Marchal, (...) la réalisatrice impose un point de vue féminin sur un monde d'hommes et d'uniformes noyés dans leurs nuits.

Roman policier, Un Stéphanie Duvivier

De la difficulté d'être flic

Stéphanie Duvivier (...) nous montre avec une rare sensibilité ce qu’est le métier de policier au quotidien en 2008. (...) Les acteurs, tous remarquables, apportent de vrais accents de vérité à cette oeuvre; nous sommes loin des séries policières télévisées du prime time.

Roman policier, Un Stéphanie Duvivier

Polar social

(...) Stéphanie Duvivier donne un relief particulier à son ROMAN POLICIER en trempant sa plume cinématographique dans la même encre que le documentaire. De ses entretiens avec des policiers, la cinéaste a tiré une vérité et une authenticité qui placent (...) son film dans la catégorie des polars sociaux collés au réel comme L.627 de Bertrand Tavernier.

Roman policier, Un Stéphanie Duvivier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3