Suis. 2008. Comédie de moeurs de Lionel Baier avec Robin Harsch, Natacha Koutchoumov, Élodie Weber. Un journaliste débutant qui a recours au plagiat pour rédiger ses critiques de cinéma en vient à côtoyer une influente consoeur qui, le perçant à jour, se joue de lui à tous égards. Récit cruel sur l'arrivisme, l'imposture et les jeux de pouvoir. Peinture jouissive bien que caricaturale du milieu des critiques de cinéma. Réalisation maîtrisée. Bons interprètes. (sortie en salle: 19 février 2010)
Un journaliste débutant qui a recours au plagiat pour rédiger ses critiques de cinéma en vient à côtoyer une influente consoeur qui, le perçant à jour, se joue de lui à tous égards. Récit cruel sur l'arrivisme, l'imposture et les jeux de pouvoir. Peinture jouissive bien que caricaturale du milieu des critiques de cinéma. Réalisation maîtrisée. Bons interprètes. (sortie en salle: 19 février 2010)
Jouissive bien que plutôt caricaturale, la peinture du milieu des critiques de cinéma brossée dans ce film du Suisse Lionel Baier (les inédits GARÇON STUPIDE et COMME DES VOLEURS) enrichit un récit cruel sur l'arrivisme, l'imposture et les jeux de pouvoir. Dense et fascinant, malgré quelques passages symboliques pas toujours limpides, le film bénéficie d'une mise en scène maîtrisée et fort soignée, aux images en noir et blanc très Nouvelle Vague, lesquelles font également écho au cinéma helvète du début des années 1970. La référence finale à LA SALAMANDRE d'Alain Tanner n'est d'ailleurs pas fortuite. En femme de tête cynique, sensuelle et manipulatrice, Natacha Koutchoumov impressionne. À ses côtés, Robin Harsch incarne avec justesse un opportuniste éminemment antipathique, surtout avec sa dévouée compagne, qui ne demande pourtant qu'à trouver sa place dans le monde.
Texte : Louis-Paul Rioux