Go to main content
4

Un Autre homme

Suis. 2008. Comédie de moeurs de Lionel Baier avec Robin Harsch, Natacha Koutchoumov, Élodie Weber. Un journaliste débutant qui a recours au plagiat pour rédiger ses critiques de cinéma en vient à côtoyer une influente consoeur qui, le perçant à jour, se joue de lui à tous égards. Récit cruel sur l'arrivisme, l'imposture et les jeux de pouvoir. Peinture jouissive bien que caricaturale du milieu des critiques de cinéma. Réalisation maîtrisée. Bons interprètes. (sortie en salle: 19 février 2010)

13 ans + (érotisme)
4

Un Autre homme (Un Autre homme)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Suis. 2008. Comédie de moeurs de Lionel Baier avec Robin Harsch, Natacha Koutchoumov, Élodie Weber.

Un journaliste débutant qui a recours au plagiat pour rédiger ses critiques de cinéma en vient à côtoyer une influente consoeur qui, le perçant à jour, se joue de lui à tous égards. Récit cruel sur l'arrivisme, l'imposture et les jeux de pouvoir. Peinture jouissive bien que caricaturale du milieu des critiques de cinéma. Réalisation maîtrisée. Bons interprètes. (sortie en salle: 19 février 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Peu après son arrivée dans la Vallée de Joux, où sa conjointe vient de décrocher un poste d'institutrice, François, chômeur diplomé en français médiéval, se fait embaucher par l'imprimeur du journal local. Sa tâche: écrire des articles sur les habitants, ainsi que des critiques sur les films à l'affiche du seul cinéma de la région. Ne connaissant rien au septième art et constamment à court d'opinion, le jeune homme se met à plagier des textes parus dans la revue parisienne "Travelling". Se piquant au jeu, il se rend à Lausanne afin d'assister aux projections de presse en compagnie des meilleurs critiques de la Suisse. Sur place, il tombe sous le charme de l'influente Rosa Rouge, journaliste à "L'Époque", qui le perce à jour et se joue de lui à tous égards.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jouissive bien que plutôt caricaturale, la peinture du milieu des critiques de cinéma brossée dans ce film du Suisse Lionel Baier (les inédits GARÇON STUPIDE et COMME DES VOLEURS) enrichit un récit cruel sur l'arrivisme, l'imposture et les jeux de pouvoir. Dense et fascinant, malgré quelques passages symboliques pas toujours limpides, le film bénéficie d'une mise en scène maîtrisée et fort soignée, aux images en noir et blanc très Nouvelle Vague, lesquelles font également écho au cinéma helvète du début des années 1970. La référence finale à LA SALAMANDRE d'Alain Tanner n'est d'ailleurs pas fortuite. En femme de tête cynique, sensuelle et manipulatrice, Natacha Koutchoumov impressionne. À ses côtés, Robin Harsch incarne avec justesse un opportuniste éminemment antipathique, surtout avec sa dévouée compagne, qui ne demande pourtant qu'à trouver sa place dans le monde.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3