Go to main content
3

Tyson

É.-U. 2008. Documentaire de James Toback . L'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson, connu autant pour ses frasques que pour ses exploits sportifs, raconte les grandeurs et misères de son existence. Récit détaillé d'une vie et d'une carrière tumultueuses sous la forme d'une confession. Nombreux extraits d'archives évocateurs et pertinents. Réalisation précise parsemée de quelques effets visuels ingénieux. (sortie en salle: 8 mai 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Tyson (Tyson)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2008. Documentaire de James Toback .

L'ancien champion du monde de boxe Mike Tyson, connu autant pour ses frasques que pour ses exploits sportifs, raconte les grandeurs et misères de son existence. Récit détaillé d'une vie et d'une carrière tumultueuses sous la forme d'une confession. Nombreux extraits d'archives évocateurs et pertinents. Réalisation précise parsemée de quelques effets visuels ingénieux. (sortie en salle: 8 mai 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
En 1986, à l'âge de 20 ans, Mike Tyson est devenu le plus jeune boxeur catégorie poids lourd à remporter le titre de champion du monde. Connu pour ses exploits mais aussi pour ses frasques, ce natif d'un quartier défavorisé de Brooklyn amorce sa carrière dans un centre pour délinquants où il fait la connaissance de l'entraîneur Cus D'Amato, qui le prend sous son aile et l'adopte légalement. Mais la mort de son vieux protecteur en 1985 le désoriente et, malgré ses succès répétés dans le ring, Tyson n'échappe pas à un divorce acrimonieux, à la toxicomanie et à une affaire de viol qui le conduit en prison. À sa sortie, converti à l'islam, il tente un retour mais sa bonne étoile a pâli. Croulant sous les dettes, il prend sa retraite en 2005.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénariste et réalisateur James Toback a tissé des liens d'amitié avec Mike Tyson, qui apparaît d'ailleurs dans son film BLACK AND WHITE. La complicité entre les deux hommes est palpable dans ce documentaire prenant la forme d'une longue confession. Car le point de vue de Tyson domine ici. L'ancien boxeur évoque avec franchise ses traumatismes d'enfant battu et négligé, de même que sa soif intarissable de vengeance, sur le ring mais aussi à l'extérieur. La puissance de ses poings révèle en partie sa fêlure intérieure, que l'homme laisse apparaître dans le but évident de briser son image de brute. Les rares témoignages proviennent tous d'archives télévisuelles; son père adoptif souligne son potentiel et sa détermination tandis que son ex-épouse, l'actrice Robin Givens, se souvient, avec Tyson à ses côtés, de la brutalité de celui qui a partagé sa vie. Le film regorge d'extraits de combats, des plus spectaculaires aux plus humiliants. Mis à part quelques effets visuels ingénieux, Toback concentre toute son attention méticuleuse à son sujet, celui-là disert et avide de rédemption.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Coeur au poing, ego en lambeaux

(...) Mike Tyson est (...) un homme encore et toujours à la recherche de lui-même. Le boxeur qualifiait le film de Toback de tragédie grecque et ajoutait que le seul problème, c'était d'en être le sujet. De notre point de vue, c'est ce qui est en fait sa grandeur.

Tyson James Toback

La Bête humaine

Tolback laisse parler l'homme, sans jamais intervenir. (...) derrière toutes ses paroles, on découvre avec stupéfaction un être affolé, craintif, terrifié par la vie. Une petite frappe qui s'est transformée en véritable machine à fesser (...). Bouleversant.

Tyson James Toback

La Face cachée de la lune

Le portrait de cet homme singulier, Toback le fait avec minutie, s'attardant même, en certaines scènes magnifiques où se dévoile un Mike Tyson à fleur de peau, à une exploration poétique de la face cachée de la lune.

Tyson James Toback

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3