Go to main content
6

Transit

Can. 2008. Drame policier de Christian de la Cortina avec Christian de la Cortina, Luc Morissette, Julie du Page. Infiltré dans un gang de voleurs de voitures, un agent de la GRC voit son opération mise en péril par un pugnace détective de la police de Montréal. Intrigue banale pétrie de grossières invraisemblances. Réalisation souffrant de moyens très limités. Trame sonore envahissante. Interprétation manquant de naturel. (sortie en salle: 30 janvier 2009)

13 ans +
6

Transit (Transit)

13 ans + 13 ans +

Can. 2008. Drame policier de Christian de la Cortina avec Christian de la Cortina, Luc Morissette, Julie du Page.

Infiltré dans un gang de voleurs de voitures, un agent de la GRC voit son opération mise en péril par un pugnace détective de la police de Montréal. Intrigue banale pétrie de grossières invraisemblances. Réalisation souffrant de moyens très limités. Trame sonore envahissante. Interprétation manquant de naturel. (sortie en salle: 30 janvier 2009)

L'agent double Santiago infiltre un important gang de voleurs de voitures dirigé par Ricardo. L'opération, très risquée, vise à remonter la filière de la mafia jusqu'à son intouchable parrain, Don Pepe. Or, au même moment, l'enquête de Jean-Pierre, un détective de la police de Montréal désireux de mettre la main au collet de Ricardo, menace de tout faire échouer. Julie, la supérieure de Santiago, prend les grands moyens et tente, en imposant sa présence auprès de Jean-Pierre, de compromettre son enquête. Alors qu'un important chargement de stupéfiants s'apprête à être livré à Don Pepe par l'entremise de Ricardo, la tension monte, dans tous les camps.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Produit avec un budget d'à peine 150 000 dollars, TRANSIT tente une percée dans la veine des thrillers cylindrés à la GONE IN 60 SECONDS et THE FAST AND THE FURIOUS, un peu comme NITRO avant lui. Fatalement limitée dans ses possibilités, la réalisation n'est pas vraiment en cause dans le ratage du film de Christian de la Cortina, qui en plus de tenir la vedette, a participé à l'écriture et au montage. C'est en effet au niveau du scénario, criblé d'illogismes et d'invraisemblances, que le bât blesse: un agent infiltré qui se balade avec son badge et qui est traumatisé par la violence des truands; un flic qui ne se doute pas que le stationnement d'un repaire mafieux est sous surveillance vidéo, etc. La trame sonore envahissante n'aide en rien la cause du film, peu crédible sur le plan dramatique en raison d'une direction d'acteurs imprécise et, plus précisément, d'une interprétation d'ensemble manquant cruellement de naturel.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Vroum vroum... pout pout

Un petit budget vient avec toute une série d'impondérables techniques et il serait malhonnête d'en tenir rigueur au film. (...) Cela étant, (...) TRANSIT accuse un nombre inexcusable d'invraisemblances. (...) Cortina s'est (...) beaucoup investi dans son projet (...). Accaparé par son souci de construire un bolide rutilant, il en a cependant oublié l'essentiel: le moteur.

Transit Christian de la Cortina

Un Bijou de thriller

C’est tout un thriller, qui nous tient en haleine du début à la fin (...). TRANSIT  fait la démonstration - avec brio - qu’il est possible de produire un film de qualité au Québec avec un mince budget (...). TRANSIT demeure un film à voir, (...) un bijou de film, aussi étincelant qu’un faux diamant de qualité!

Transit Christian de la Cortina

Les Entêtés

Dans les grandes lignes, le scénario a du potentiel. Mais (...) il y a tellement de négligence autour de plusieurs détails, que le film perd presque toute crédibilité. (...) On aurait aimé encourager ce film indépendant, réalisé avec peu de moyens et plein de bonne volonté, mais malheureusement, il nous paraît raté.

Transit Christian de la Cortina

Au-delà des coûts

Malgré toutes ses bonnes intentions, TRANSIT ne fait que remâcher une formule déjà utilisée. (...) Du scénario hollywoodien au faible développement des personnages en passant par une interprétation inégale, il n'y a rien pour marquer favorablement les esprits. Si ce n'est (les) dialogues involontairement comiques.

Transit Christian de la Cortina

Un Polar bien de chez nous

Malgré un budget limité (...), TRANSIT a tout d'une grosse production hollywoodienne, des images léchées à la musique enlevante, sans compter plusieurs poursuites de voitures et fusillades spectaculaires. Sans réinventer le genre ou être dénué de lacunes, le long métrage se distingue en étant l'un des rares films (...) de gangsters bien de chez nous.

Transit Christian de la Cortina

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3